Mon espace

Publié le 15 octobre 2025

Du 7 au 10 octobre 2025, le Palais des congrès de Montréal a accueilli le Congrès annuel de la Société des musées du Québec (SMQ), un événement phare pour la communauté muséale québécoise. Cette édition, placée sous le thème « Prendre soin, donner du sens, faire ensemble », a rassemblé des centaines de participant·es.

Pour une quatrième année consécutive, une délégation internationale composée de huit jeunes professionnel·les Français et deux Québécois a été accueillie grâce à un partenariat entre l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et la SMQ. Les participants français ont bénéficié d’un accès au congrès, de la prise en charge de leur hébergement durant le séjour, ainsi que d’un soutien financier à la mobilité.

En plus d’assister aux conférences et aux ateliers du colloque, les membres de la délégation ont participé à des rencontres dédiées en début et en fin d’événement. Des visites d’institutions muséales comme le Planétarium, le musée des Beaux-Arts de Montréal, et le musée Redpath. Ces institutions reconnues pour leurs pratiques exemplaires leur ont également permis d’approfondir leurs réflexions et de partager leur expertise avec leurs pair·es.

Quelles activités avez-vous préférées dans cette mission et pourquoi ?

Les visites et ateliers au sein des institutions et la conférence sur les projets autour de l’Art Thérapie ont été des coups de cœur.

Florence Françoise BOYER

Directrice, La Fièvre

Quelles activités avez-vous préférées dans cette mission et pourquoi ?

Les ateliers pratiques, qui permettaient un contact plus proche avec les intervenants et l’épreuve des concepts plus tôt expliqués.

Maximilien FORTIER

Conservateur du patrimoine, La Coopérative-musée Cérès Franco

Quelles activités avez-vous préférées dans cette mission et pourquoi ?

Les visites de musées avec les équipes muséales en charge des projets que nous découvrions. Cela m’a permis de découvrir les enjeux, l’envers du décor, le mode de fonctionnement des institutions découvertes.

D.

Après le SITEM, le Congrès de la SMQ

Cette délégation au Congrès de la SMQ a été conçue comme le pendant québécois de la délégation des professionnels de la culture francophone au SITEM – Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme – et de la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC en début d’année à Paris. 40 jeunes professionnels francophones du milieu muséal s’étaient retrouvés dans le cadre de la de la Paris Museum Week.

40 jeunes professionnels francophones des musées à Paris pour le Salon international des musées

La Société des Musées du Québec

Fondée en 1958, la SMQ regroupe près de 300 institutions muséales et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec. Reconnue comme association touristique sectorielle, elle joue un rôle clé dans le rayonnement et le développement du milieu muséal.

En savoir plus

Le congrès de la Société des Musées du Québec

Le programme Coopération culturelle de l’OFQJ

Les appels à candidatures de l’OFQJ

Share This