Les  15 et 16 janvier derniers, en marge des BIS de Nantes, ont eu lieu deux journées de rencontres des jeunes professionnels du spectacle visant à exposer, comparer, confronter les points de vue et les manières de faire en France et au Québec.

14 québécois et 9 français ont donc eu la chance de participer à ces ateliers, sous forme de tables rondes qui ont traité des préoccupations des professionnels présents. Ces rencontres, organisées par LOJIQ et en collaboration avec l’OFQJ France visent à ouvrir de nouvelles perspectives, renforcer les compétences de chacun en partageant ses expériences, ses réussites mais aussi ses échecs. C’est aussi l’occasion de favoriser de nouvelles collaborations entre les représentants des structures présentes. En effet, ces rencontres sont destinées aux professionnels de l’industrie du spectacle dans toute sa diversité : gestionnaires, tourneurs, producteurs…, qui sont inscrits dans des réseaux, organisent des événements ou sont impliqués dans la défense des droits des artistes par exemple.

Après deux jours de rencontres, la délégation franco-québécoise a pu participer à la Biennale internationale du spectacle et rencontrer des professionnels de tous horizons.

Leur parcours continuera à Québec du 11 au 15 février 2018 lors de la bourse RIDEAU qui accueillera les jeunes français en plein cœur de l’hiver, vous trouverez leurs profils ci-dessous. 

Délégation de jeunes professionnels / PROJET BIS- RIDEAU 2018

Participants français OFQJ/LOJIQ

Julie Crantelle – Micadanses / Festival Faits d’hiver  (Paris)

Attachée d’administration, chargée de production, relations avec les partenaires

http://micadanses.comhttps://www.faitsdhiver.com

 julie@micadanses.fr

Micadanses a été créé à Paris en août 2001 avec pour objet de soutenir, promouvoir et favoriser par tous les moyens la création artistique et plus particulièrement la danse. L’association organise des manifestations, dont le festival Faits d’hiver, une tribune à la nouvelle danse contemporaine. À travers la production et la présentation de spectacles, Micadanses met l’accent sur la rencontre entre les danseurs et chorégraphes de toutes esthétiques et de tous niveaux.

Simon Larus – Les Elvis Platinés / Festival Les Transes Cévenoles

Chargé de médiation culturelle et coordination du Festival

http://leselvis.orgwww.lestranses.org/fr

simon@leselvis.org

L’association Les Elvis Platinés œuvre depuis 16 ans à la pérennisation d’une action culturelle sur le territoire Sud Cévennes. Elle couvre le champ des musiques actuelles, des arts de la rue et des arts du cirque.  Les Elvis organisent chaque été depuis 1996 le festival Les Transes Cévenoles dans le village de Sumène.  Cet événement regroupe des artistes de rues et des musiciens. Et tout au long de l’année, dans le cadre des « Transes Cévenoles, la saison », des évènements en itinérance dans plusieurs villages avoisinants sont programmés.

Béatrice Lemoine – Festival de Théâtre de Galway en Irlande

Chargée de co-programmation, production et relation avec les artistes

http://galwaytheatrefestival.com

blemoine@hotmail.com

Le Festival de Théâtre de Galway en Irlande se déroule sur 9 jours en mai et programme jusqu’à 35 compagnies de théâtre, danse et cirque. L’événement vise à être un tremplin pour les artistes émergents et à promouvoir les formes artistiques alternatives et expérimentales. La programmation est donc orientée vers de jeunes artistes ainsi que des compagnies proposant des projets innovateurs et atypiques.

Chloé Rouger –  Le Champ de Foire à St-André-de-Cubzac (Nouvelle Aquitaine) –

Chargée de médiation culturelle et communication

http://www.lechampdefoire.org

chloe.rouger@lechampdefoire.org

Véritable théâtre de territoire, le Champ de Foire présente une programmation portée par l’association Clap. Issue de la scène nationale et étrangère, elle est axée autour du spectacle vivant : musique, danse, théâtre, théâtre d’objets, humour, arts de la piste… la sensibilisation des publics au spectacle vivant est un des axes prioritaires de son projet culturel. Le Champ de Foire organise également au mois de Février sur un regroupement de communes de la région Péripé’cirque, unique festival dédié au nouveau cirque dans le département.

Lancelot Retif – Théâtre des Clochards Célestes (Lyon)

Administrateur

http://clochardscelestes.com

lancelot.retif@gmail.com 

Le Théâtre des Clochards Célestes, installé au coeur des pentes de la Croix-Rousse, accompagne et soutient chaque année la jeune création avec une trentaine de spectacles. Annuellement, plus de 7 000 spectateurs répondent présent et découvrent les artistes de demain dans l’intimité de cette petite salle de 49 places qui organise également des ateliers pour enfants et adolescents pour leur permettre de perfectionner leur approche de la scène.  Le Théâtre est soutenu par la Ville de Lyon, l’état et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tiphaine Malfettes – Parc et Grande Halle de la Villette (Paris)

Chargée d’action culturelle

https://lavillette.com

t.malfettes@villette.com

Grand parc culturel pluridisciplinaire sous l’égide du ministère de la culture et de la communication, La Villette présente une programmation riche et variée autour du cirque, de la danse, du théâtre, des cultures urbaines et du cinéma. Son action se déploie sur une vingtaine de lieux de diffusion. Du 24 novembre au 31 décembre 2017, la Villette s’est mise aux couleurs du Québec et a présenté une programmation de grands noms et d’artistes émergents parmi lesquels : Robert Lepage, les 7 Doigts, Flip FabriQue et Théâtre République.  L’Orchestre métropolitain y a également donné son premier concert à Paris à La Philarmonie.

Martin Roch – Les Petits Champs (Normandie)

Administrateur culturel

http://www.lacompagniedespetitschamps.com

martin.roch@hotmail.fr

La création de cette compagnie s’est accompagnée de la volonté d’aménager un lieu de répétition, d’exposition et de pratique artistique pluridisciplinaire dans une ancienne étable réhabilitée. Cet espace a pour vocation d’être un véritable lieu de création et de formation, favorisant les échanges entre les artistes en résidence et la population locale.

Martin Roch est également porteur d’autres projets d’accompagnement novateur pour des artistes émergents dans d’autres domaines et endossera prochainement le rôle de programmateur-diffuseur dans une autre structure.

Sandrine Courtial –  Réseau Pince Oreilles (Île-de-France)

Coordinatrice

http://www.pinceoreilles.fr

coordination.sandrine@pinceoreilles.fr 

Association départementale, créée en 1999 par plusieurs salles de concerts le réseau fédère une trentaine d’acteurs des musiques actuelles en Seine-et-Marne, encourage et soutient les

initiatives musicales du territoire. Ouvert à l’international et à la rencontre de musiciens d’autres pays, le réseau Pince Oreilles favorise la rencontre entre les acteurs, la création d’outils de travail, le partage de dispositifs communs au service et à la diffusion des musiciens. 

Michael Williams  – Wild Summer Festival et SMAC à Montpellier

Programmateur et administrateur

http://www.wildsummer.fr

http://www.victoire2.com

kiwirecords.contact@gmail.com

Au service des musiques actuelles dans la région de Montpellier à plusieurs titres;  programmateur artistique au Wild Summer Festival, un événement champêtre écoresponsable qui présente des activités multiples dans un esprit de partage qui est en train de développer une édition d’hiver, également membre du CA de la Scène de musiques actuelles (SMAC) de Montpellier et fondateur du studio d’enregistrement et mixage Kiwi Records qui a déjà accueilli une centaine de projets depuis sa création en 2014.

Les  15 et 16 janvier derniers, en marge des BIS de Nantes, ont eu lieu deux journées de rencontres des jeunes professionnels du spectacle visant à exposer, comparer, confronter les points de vue et les manières de faire en France et au Québec.

Communication

date de création : 2018-01-26 17:43:27

Share This
X