Aller au contenu principal

                            

     Mon espace

Article publié le 28 mai 2025

Jeudi 22 mai, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ en France) a organisé un webinaire destiné aux artistes et aux professionnels de la culture de Guadeloupe. Cette présentation du programme de Coopération culturelle de l’OFQJ leur a permis de prendre connaissance des aides financières et des opportunités de l’année 2025, ainsi que de l’accompagnement proposé dans le cadre du partenariat entre l’OFQJ et la Région Guadeloupe. 

La convention entre l’OFQJ et la Région Guadeloupe

Renouvelée en 2022, la convention qui lie l’OFQJ et la Région Guadeloupe permet un accompagnement renforcé des jeunes entrepreneurs et professionnels de la culture de Guadeloupe, dans le cadre missions initiées de l’Office, ainsi que des missions autonomes (projets de résidence, missions de prospection…).

Du côté des missions initiées, environ 25 appels à candidatures sont organisés chaque année sur des événements partenaires dans tous les champs d’activité de la culture : spectacle vivant (MICC – Marché International de Cirque Contemporain, Biennale Parcours Danse… ), cinéma (Sommets du cinéma d’animation, FNC – Festival du Nouveau Cinéma… ), musique (Francos de Montréal, FME, Coup de cœur francophone…), création numérique (MUTEK, MTL connecte…). 

L’appel à projets Odyssart

Le webinaire a également été l’occasion de présenter l’appel à projets « Odyssart » de l’OFQJ, un programme qui permet le financement de projets de création entre la France et le Canada à hauteur de 20 000 à 30 000 euros. Parmi les 12 lauréats de 2025, le projet guadeloupéen « Sillages en émergence » du Dispositif Récif – Karukera Ballet et du Collectif Hedo, en partenariat avec la Maison pour la Danse de Québec, a été distingué.

L’appel à projets 2026 sera lancé à l’automne. 

Témoignages de professionnels guadeloupéens

Deux participants des programmes de l’OFQJ soutenus par l’OFQJ sont venus témoigner au cours du webinaire. Manon Peugnet, attachée de production et de diffusion chez Moka Production, et Driss Vaton, danseur du Collectif Tantak, suite à leur participation à la 19e édition de la Biennale Parcours Danse à Montréal en 2023. 

Share This