L’OFQJ a assisté vendredi 30 janvier à la signature d’une vingtaine d’ententes de partenariats entre des lycées agricoles français et des Cégeps du Québec dans le but de favoriser la bi-diplomation en techniques agricoles.

Les représentants du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de la Faune de la République française, ainsi que des représentants de 25 lycées agricoles de presque toute la France et de trois Cégeps (collège d’enseignement général et professionnel) du Québec, ont été reçus à Paris par Michel Robitaille, le Délégué général du Québec en France. L’objet du jour : la signature d’une vingtaine d’ententes de partenariats menant à la bi-diplomation en techniques agricoles.

 

 La bi-diplomation ?


Forme avancée de coopération, la bi-diplomation offre l’opportunité aux élèves bénéficiaires de suivre un cursus spécifique mis en place dans le cadre d’une convention avec un établissement situé à l’étranger. Suivant des cours et passant des examens comme les autres étudiants de la structure d’accueil, les élèves  obtiennent à la fin de leur cursus le diplôme de fin d’année  de leur établissement initial ainsi que celui de la structure partenaire.

Le but de ces ententes est de créer les conditions favorables au développement des compétences des étudiants et des personnels, dans un contexte de mondialisation, de mobilité et d’échanges de pratiques techniques. Différents domaines sont concernés : l’aquaculture, le tourisme, l’aménagement de la faune, la gestion des forêts et en agroalimentaire. Cette coopération permettra aussi l’acquisition d’expérience sur le marché du travail grâce à la réalisation d’un stage dans le pays partenaire.

 

[img_assist|nid=8122|title=|desc=|link=none|align=middle|width=403|height=270]

 

De gauche à droite : Armelle Dugué, directrice de la mobilité et des partenariats à l’OFQJ, Nathalie Landry, conseillère pédagogique au Cegep St-Félicien, Patrice Bachand, premier conseiller aux affaires politiques et à la coopération de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), Isabelle Hervé, chargée de mission Amérique du Nord au Ministère de l’agriculture, Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris, Marie Carole McKenzie, directrice adjointe Cégep Joliette Lanaudière, Christian Deniel, animateur du réseau Québec-Ontario-Provinces de l’Est au ministère de l’Agriculture, Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Iles, Caroline Mailloux, attachée scientifique aux affaires politiques et à la coopération de la DGQP

 

En amont de la cérémonie des signatures, une séance d’information avec l’Office franco-québécois pour la Jeunesse et le Bureau d’immigration du Québec, a permis à la trentaine de représentants des lycées agricoles présents de mieux appréhender les différentes démarches administratives relatives à la mobilité des jeunes français au Québec et vice-versa.

 

Retrouvez la liste complète des établissements concernés :

 

L’OFQJ a assisté vendredi 30 janvier à la signature d’une vingtaine d’ententes de partenariats entre des lycées agricoles français et des Cégeps du Québec dans le but de favoriser la bi-diplomation en techniques agricoles.

Blandine Damien

date de création : 2015-02-04 17:29:53

Share This
X