L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a accompagné 6 jeunes français dans la ville de Québec pour participer à un séminaire de formation sur le thème « Non à la haine » les 28 et 29 octobre 2016 dans le cadre de la Conférence Québec-UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble », qui lui a succédé du 30 octobre au 1er novembre, à l’initiative du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.  Les participants OFQJ à ce séminaire, organisé par la section québécoise de l’OFQJ (LOJIQ) en collaboration avec le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se sont joints à une délégation internationale de 40 jeunes au total. Ils ont été initiés aux spécificités du discours de haine en ligne, aux façons de s’en prémunir et d’y réagir, tout en renforçant leurs connaissances en matière d’éducation aux Droits de l’Homme et à la citoyenneté numérique.

[img_assist|nid=8913|title=|desc=|link=none|align=left|width=450|height=230]

 

 

 

 

 

 

Ces deux jours de formation, suivis d’une participation à la Conférence Québec-UNESCO sur la radicalisation, ont eu pour but de leur faire rejoindre un réseau international d’activistes, d’associations et d’institutions actives dans la campagne mondiale « Non à la haine », qui vise à lutter contre le discours de haine et à combattre le racisme et la discrimination sur Internet.

Les jeunes de cette délégation ont été accompagnés par la Secrétaire d’État française chargée de l’aide aux victimes Juliette MEADEL, et par le Secrétaire général de l’OFQJ-France Pascal BONNETAIN tout au long du séminaire. Ils ont aussi rencontré Michel ROBITAILLE, Secrétaire général de LOJIQ.

Le Premier ministre du Québec Philippe COUILLARD et la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie Christine SAINT-PIERRE ont annoncé un soutien financier à LOJIQ (qui comprend l’OFQJ-Québec) pour le déploiement au Québec de la campagne « Non à la haine ». Cette campagne est orchestrée par le Conseil de l’Europe et a maintenant cours dans plus de 40 pays.

La Conférence Québec-UNESCO

La délégation internationale « Non à la haine » y a présenté un compte-rendu de ses travaux dans le cadre de l’atelier « Discours haineux, propagande extrémiste, liberté d’expression, Internet et médias ».

L’Appel de Québec a été signé lors de la dernière journée de la Conférence Québec-UNESCO par Philippe COUILLARD, et Christine SAINT-PIERRE. Invitant la société civile, les chercheurs, les gouvernements et les organisations privées à s’unir autour d’un même but, ce document phare de la Conférence appelle à la concertation, à la mobilisation et surtout, à l’action.

 

En savoir + :

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a accompagné 6 jeunes français dans la ville de Québec pour participer à un séminaire de formation sur le thème « Non à la haine » les 28 et 29 octobre 2016 dans le cadre de la Conférence Québec-UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble », qui lui a succédé du 30 octobre au 1er novembre, à l’initiative du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Théo Labi

date de création : 2016-11-07 13:01:03

Share This