Après avoir été présenté sur la place du Marché Atwater de Montréal, à l’Alliance Française de Paris puis au Conseil Régional des Hauts-de-France à Lille, l’exposition photographique « Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14-18 à aujourd’hui » s’installera à la Maison du Québec à Saint-Malo en deux temps, du 4 mai au 30 août.


Dans le cadre de l’appel à projet « Mission du Centenaire » lancé sous l’autorité du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Monsieur Jean-Marc Todeschini, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a initié un projet franco-québécois de création photographique : « Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14/18 à aujourd’hui », afin de souligner la mémoire de ce conflit auprès des jeunes. Ce projet a obtenu en juin 2015 le label « Mission Centenaire ».


Chemins de mémoire propose un regard croisé en création photographique portant sur la mémoire de la Première Guerre Mondiale, composé de deux équipes mises en relation par l’OFQJ : 22 étudiants en formation technique BTS Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix et 9 étudiants en photographie du Cégep André-Laurendeau à Montréal. La volonté était de faire travailler ces jeunes conjointement autour de la mémoire de ce grand conflit qui, il y a cent ans, a redessiné le monde.


A l’occasion de deux rencontres en France et au Québec, les étudiants français et québécois ont travaillé conjointement sur deux thématiques : la mémoire gravée, de par la réalisation de photographies illustrant les vestiges et les souvenirs de la Grande Guerre, sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et en Belgique, et la mémoire transmise, de par la réalisation des portraits et interviews des descendants des soldats canadiens qui ont combattu durant la Grande Guerre.


La diffusion du documentaire « Regards sur la Première Guerre », réalisé par la journaliste Sonia Mussier, lauréate du prix OFQJ – Sur les pas d’Albert Londres, illustre le travail de ces jeunes et leur rapport à la mémoire de la Grande Guerre. Ce documentaire accompagne naturellement cette exposition et sera diffusé 3 fois par jour : à 11h, à 15h et à 17h.


Le projet « Chemins de mémoire » culmine par la réalisation d’une exposition du travail photographique réalisé par les étudiants de part et d’autre de l’Atlantique. Cette exposition se compose de 14 panneaux reprenant les photos des lieux de mémoire, les portraits des descendants canadiens, ainsi que les verbatim des témoignages des descendants.


L’exposition a été diffusée sur la Place du Marché Sud Marché Atwater de Montréal en août 2016, puis inaugurée en France le 30 janvier 2017 à l’Alliance Française Paris – Île-de-France puis au Conseil Régional des Hauts-de-France à Lille du 20 au 31 mars 2017. Elle rejoint maintenant la Maison du Québec à Saint-Malo pour la saison estivale.

 

 

 

 

Informations Pratiques

L’exposition aura lieu du 4 mai au 30 août 2017 à la Maison du Québec à Saint-Malo, située Place du Québec (Intra-muros, près de la tour Bidouane), 35400 Saint-Malo. L’exposition sera visible tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30.

 

En savoir plus:


 

 

Après avoir été présenté sur la place du Marché Atwater de Montréal, à l’Alliance Française de Paris puis au Conseil Régional des Hauts-de-France à Lille, l’exposition photographique « Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14-18 à aujourd’hui » s’installera à la Maison du Québec à Saint-Malo en deux temps, du 4 mai au 30 août.


Amaury Luthun

date de création : 2017-05-05 14:43:22

Share This