L’Office franco-québécois pour la jeunesse vient de mettre en ligne de nouvelles offres de missions en service civique au Canada (Québec, Ontario, Manitoba et Saskatchewan) de 6 à 12 mois, pour des départs prévus en février 2021 – Si les conditions sanitaires le permettent, et sous réserve de la réouverture de la délivrance des permis de travail. Il est possible d’y postuler jusqu’au 28 octobre 2020, à raison de trois candidatures par personne et par session.

Ces nouvelles missions viennent en plus des missions programmées initialement en entre juin et octobre 2020 qui ont dues êtres décalées à février en raison de la pandémie. Cette nouvelle session de départ au mois de février, si elle peut avoir lieu, ne concernera que des missions au Canada. Les missions à destination de l’Amérique latine et des Caraïbes sont quant à elles décalées au mois de juin.

Service civique international : qui peut postuler ?

Le service civique international s’adresse aux jeunes de nationalité française entre 18 et 25 ans inclusivement, avec une volonté de s’engager pour l’intérêt général. Le service civique international via l’OFQJ s’effectue de la même manière qu’un service civique “classique” : aucune autre condition n’est requise en particulier. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être, la motivation et l’intérêt pour la mission qui comptent avant tout.

L’OFQJ de son coté, accompagne les participants dans leurs démarches administratives, accueille les volontaires à l’occasion d’une formation civique et citoyenne, et assure l’encadrement et le suivi des missions auprès des structures partenaires et des jeunes volontaires.

Une mission de service civique en France n’est pas cumulable avec une mission de service civique à l’international.

Etant donné l’engouement créé par ces missions de service civique, le nombre de candidatures est limité à 3 par personne, par session. Sachez que si vous postulez à plus de 3 missions, aucune de vos candidatures ne sera étudiée. Alors prenez le temps de bien choisir les missions qui vous conviennent le plus.

Pour candidater au mieux, n’hésitez pas à consulter notre article Comment bien postuler à une mission de service civique international

En savoir plus

Le programme de service civique à l’international avec l’OFQJ

Postulez aux missions de service civique international

Témoignages et retours d’expériences avec la Communauté des volontaires OFQJ

L’Agence du Service civique

Share This