Accueil » Archive appels à candidature » 4e Conférence internationale sur la Francophonie économique (CIFE 2024)

Jeunes entrepreneurs et universitaires, participez à la 4e Conférence internationale sur la Francophonie économique (CIFE 2024)

Yaoundé (Cameroun)
Du 19 au 22 mars 2024

Date limite de candidature : 25 février 2024

L’Office franco-québécois pour la jeunesse appuie la participation de 5 jeunes entrepreneurs et universitaires français à la 4e Conférence internationale sur la Francophonie économique organisée sur le thème « L’avenir des PME francophones sur les marchés mondiaux » par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal. Cet évènement se tiendra du 19 au 22 mars 2024 à Yaoundé (Cameroun).

La 4e Conférence internationale sur la Francophonie économique

Devenues un rendez-vous important de la francophonie économique et scientifique, les CIFÉ offrent un espace de rencontre unique des acteurs des milieux académique, gouvernemental, entrepreneurial, associatif, ainsi que des organisations internationales pour un partage d’expériences et de pratiques en matière de développement. Depuis sa première édition, le nombre d’experts et de personnes y participant n’a cessé d’augmenter et devrait rassembler à Yaoundé près de 300 panélistes venant d’une vingtaine de pays francophones.

Pour cette 4e édition, la question centrale des travaux traitera de « Comment aborder la question de la transformation de l’écosystème entrepreneurial des PME de l’espace francophone et particulièrement, l’amélioration de leur accès aux marchés mondiaux ? »

La CIFÉ 2024 s’interroge spécifiquement sur les obstacles/contraintes et surtout les stratégies à mettre en œuvre par les différents acteurs pour faciliter le développement et l’intégration des PME de l’espace francophone dans les chaînes de valeurs nationales, africaines et mondiales. Elle ambitionne d’identifier les meilleures pratiques pouvant servir de modèle afin d’accroître leurs capacités à mieux tirer profit des bienfaits du commerce international.

 Cette année à nouveau, une journée entière sera dédiée à la jeunesse autour d’activités de réseautage, de formation et de partage de connaissance qui permettront de mettre de l’avant les jeunes chercheurs et chercheuses et jeunes entrepreneurs de l’espace francophone.

La CIFÉ 2024 sera un moment important de confrontation, d’enrichissement mutuel et de partage, mais aussi celui de la fertilisation des idées, des méthodes, des pratiques, des savoirs et savoir-faire. Il sera question, sous l’égide des facteurs contextuels, d’appréhender la PME et l’entrepreneuriat en lien avec le territoire, dans une perspective visant à favoriser la participation inclusive des PME de l’espace francophone à l’échange mondial.

Plus d’informations : https://ofe.umontreal.ca/a-propos/nouvelles/une-nouvelle/news/eventDetail/Event/appel-a-communications-4e-conference-internationale-sur-la-francophonie-economique-cife-2024/

Candidature

Profil des candidats
  • Être âgé de 18 à 35 ans ;
  • Être français ou résider en France depuis plus de 1 an * ;
  • Être entrepreneur ayant un intérêt avec la Francophonie économique
  • Être enseignant.e, doctorant.e, post-doctorant.e, chercheur.e en lien avec la Francophonie économique

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire camerounais si nécessaire demeure à la charge du participant.

Conditions offertes par l'OFQJ

L’Office franco-québécois pour la jeunesse apporte un soutien financier de 500 euros pour la participation des jeunes entrepreneurs et universitaires français à l’évènement afin d’aider au financement aux charges liées :

  •  frais aériens
  •  frais de logement sur place
  •  frais de restauration
  •  frais de transport local
  •  autres frais si nécessaire.
Dossier de candidature
  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Une lettre de motivation
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

⚠️ ATTENTION :

  • Seules les personnes satisfaisant à ces critères et présentant un dossier complet seront soumises à une analyse.
  • La sélection est conditionnée à la soumission d’un rapport de mission à la fin du déplacement.
  • Les participants sont autorisés à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.
  • Les participants sont tenus de participer à l’intégralité du programme de séjour.

 

En savoir plus

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique
01 49 33 28 83 / Envoyez un message

Comment postuler ?

Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil

Postulez à l’appel à candidatures

Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne

Date limite de candidature : 25 février 2024

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Conventions territoriales : bénéficiez d'un soutien supplémentaire

Dans le cadre de ses conventions territoriales, cet appel à candidature bénéficie d’un soutien et de conditions supplémentaires pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s résidant sur les territoires suivants :
Région Guadeloupe
Collectivité de Corse
Région Hauts-de-France
Région Grand Est
Région Auvergne Rhône-Alpes
Share This