“Comprendre les Canadiens : Guide de voyage interculturel” est le nouveau livre de Valérie Lion, journaliste et ancienne participante de l’OFQJ. Cet ouvrage est un guide qui évite les clichés et qui donne des clés pour comprendre la mentalité et les coutumes des Canadiens. C’est le neuvième titre de la collection Comprendre les peuples dirigée par Loïc Hervouet aux éditions Riveneuve.
Valérie Lion sera l’invitée de l’événement “Regards croisés France Québec sur l’interculturalité” organisé par l’Alliance Économique France Québec, le 11 février 2026 à la Délégation générale du Québec à Paris.
Comprendre les Canadiens, au éditions Riveneuve
Qui connaît vraiment les Canadiens, nos cousins d’Amérique ? On les dit si gentils, si accueillants… On fantasme leur pays comme une terre où tout est encore possible, un Nouveau Monde à portée de rêve. Il faut dire qu’ils sont à peine plus de 40 millions à vivre dans le deuxième pays le plus vaste de la planète. 6 000 kilomètres séparent l’habitant de Montréal de son compatriote vivant à Victoria, capitale de Colombie-Britannique. Six fuseaux horaires différents s’appliquent entre Terre-Neuve, à l’est, et Vancouver, à l’ouest. L’immensité du territoire n’a d’égale que la diversité des gens qui le peuplent. Quoi de commun entre les descendants des premiers colons français débarqués sur les rives du Saint-Laurent au XVIIe siècle et les nouveaux arrivants venus d’Asie au XXe siècle s’installer le long du Pacifique ? Aujourd’hui, un Canadien sur cinq est né à l’étranger, ce sera probablement un sur quatre dans quinze ans. On ne naît pas canadien, on le devient ! Et c’est toujours une aventure… Celle-ci a pris en 2025 une tournure particulière : jamais les Canadiens n’ont autant affirmé leur identité, face à un voisin américain devenu soudainement menaçant. Jamais dans leur jeune histoire (400 ans), ils n’ont autant ressenti la nécessité d’exprimer leur singularité. Ce peuple réputé poli, effacé, voire ennuyeux aux dires de certains, se révèle bien moins lisse qu’il n’y paraît une fois dépassé l’incontournable sourire de bienvenue.
Pas une seule adresse d’hôtel, pas une seule description touristique : voici un guide de voyage assez spécial à l’attention des voyageurs qui ne veulent pas à tout prix éviter les habitants du pays qu’ils visitent. – Editions Riveneuve
Valérie Lion
Spécialiste de la presse économique, Valérie Lion est rédactrice en chef de Vives Media, Média digital pour l’indépendance économique et financière des femmes, après une carrière fructueuse dans différents grands médias, ainsi qu’à l’Express où elle a notamment piloté les éditions spéciales annuelles du magazine « S’installer au Canada »,
Partie pour la première fois au Québec en 1992 grâce à une bourse de l’OFQJ, Valérie Lion y a réalisé de nombreux voyages et reportages. Membre du comité d’honneur du 50e anniversaire de l’OFQJ en 2018, elle a activement contribué au dynamisme de la relation franco-québécoise durant sa carrière. Elle est l’auteur de l’ouvrage Irréductibles Québécois (Editions des Syrtes, 2005) et de l’infolettre Attache ta tuque, qui décrypte l’actualité franco-québécoise.
Qu’est-ce qui vous a motivée à écrire ce nouveau livre ?
En septembre 2024, je voyais arriver la fin de l’ère Justin Trudeau, une page importante allait se tourner pour le Canada et les Canadiens (Justin Trudeau sera resté près de 10 ans Premier ministre), et 2025 allait marquer aussi des anniversaires importants pour le Canada (60 ans du choix du drapeau, 40 ans du 2e referendum sur l’indépendance du Québec, etc.). Il y avait aussi les élections américaines et le risque d’un retour de Trump aux Etats-Unis.
Donc, vraiment, une nouvelle ère pour les Canadiens. Je n’imaginais pas que Trump allait d’emblée parler du Canada comme le 51ᵉ État des Etats-Unis, et cela a rendu d’autant plus intéressant le fait de travailler sur ce livre, car jamais comme en 2025 l’identité canadienne n’a été autant questionnée, réveillée et affirmée. C’était donc le moment idéal pour s’interroger sur qui sont les Canadiens et aider le monde à les comprendre.
Le récent discours de Mark Carney à Davos montre à quel point il est crucial aujourd’hui de comprendre le Canada et les Canadiens car ils sont en première ligne et aux premières loges face au bouleversement de l’ordre mondial introduit par Trump.
– Valérie Lion, auteur de Comprendre les canadiens, aux éditions Riveneuve
