ClimACTES, Participez à l’université d’été pour le climat !

Liège, Belgique
Du 4 au 19 juillet 2020

Date limite de candidature : 15 mars 2020

Vous avez envie de vous former, de bénéficier d’un accompagnement professionnel et de vous investir dans un projet ambitieux pour accélérer la transition écologique et solidaire ?

L’Office franco-québécois pour la jeunesse propose à dix jeunes français de participer à l’université d’été ClimACTES à Liège pour agir sur le climat.

Depuis des décennies, les scientifiques nous alertent et leurs prévisions s’affolent mais les réactions ne viennent pas, causant des catastrophes naturelles, famines, épidémies, migrations, conflits etc.  Mais si le diagnostic est indiscutable, les solutions ne sont pas à la portée du premier venu. Comment inventer un nouveau modèle de société juste et durable ?

L’objectif de ClimACTES est de déployer un réseau international d’universités d’été pour agir sur le climat qui soit un véritable accélérateur de transition écologique et solidaire. Des spécialistes et acteurs de terrain partageront avec vous leur expérience concrète et permettre aux participants de concevoir des projets concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des dégradations de l’environnement et des inégalités sociales.

Programme de séjour

Les participants participeront à 18 cours pour comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences et repérer les points sur lesquels exercer une influence pour le diminuer. Ces cours seront essentiellement donnés par des “académiques”, spécialistes reconnus dans leur domaine, qui offrent leur contribution à ClimACTES.

Les 12 tables rondes donneront la parole à ces acteurs de la société civile. Leur expérience dans les 12 domaines sélectionnés renforcera la capacité des participants à concevoir et créer leur propre projet.

6 ateliers : Idéation, conception et suivi de projets, animation et gestion d’équipes, plan d’affaires, relation avec les pouvoirs publics, sont notamment des compétences que les ateliers offrent aux participants.

10 projets : 10 thématiques seront proposées aux participants de ClimACTES, qui en choisiront une.

Critères d’admissibilité

Les candidats souhaitant participer à la mission doivent :

  • Être âgé entre 18 et 35 ans
  • Être Français ou habiter en France depuis plus d’un an
  • Être engagé pour l’environnement
  • S’inscrire et participer à l’ensemble de la programmation de l’événement
Soutien de l'OFQJ

L’OFQJ et les organisateurs de ClimACTES prennent en charge l’équivalent de 450€. Ce forfait comprend :

  • L’hébergement en chambre partagée en résidence universitaire (résidence universitaire du Sart Tilman – Université de Liège) – voir le détail dans le formulaire de candidature
  • Repas
  • Participation aux travaux de l’université d’été et aux visites du programme

Restent à la charge du participant.e :

  • Les frais de transport ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • Toute autre dépense non listée ;
Dossier de candidature

Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :

  • le formulaire de candidature complété

Dans le formulaire d’inscription, il vous sera demandé de choisir 3 projets parmi les 9 proposés, dans lesquels vous pensez pouvoir vous investir selon vos désirs mais également vos compétences et vos points forts. Le projet 10 sera réservé prioritairement aux résidents de la Région Ile-de-France, ou de la France métropolitaine.

Un seul sera retenu pour déterminer le groupe dont vous ferez partie. Pensez qu’un projet concret doit naître de cette expérience et que le délai est court. Il faut donc être efficace et performant, avant tout.

  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide (p3 et 4) ou de votre carte d’identité  
  • Photo d’identité couleur en format JPEG

 

*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Marthe Nagels, Chargée de projets Engagement citoyen et Recherche, OFQJ
mnagels@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 62

Date limite de candidature : 15 mars 2020

Share This