L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en partenariat avec le Région Île-de-France, a récompensé le jeune créateur de mode Chris Ambraisse, lors de la 4e édition du concours CréaRîF Quartiers, qui favorise la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Région Île de France. 


CréaRîF Quartiers

Ce concours vise à mettre en relation des personnes ayant une envie, une idée ou un projet de création d’entreprise avec les structures franciliennes de conseil et d’expertise pour l’accompagnement à la création d’entreprises. 

Sont concernés les habitants des quartiers prioritaires des villes franciliennes et tous ceux désireux d’y implanter leur activité.

Une série de rencontres territoriales ont été organisées par la CRCI (Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie) pour détecter au plus près ces porteurs d’idées et d’intentions.

 

Le Lauréat

Chris Ambraisse, lauréat du Prix OFQJ s’est vu remettre une mission de prospection commerciale au Québec, afin de développer ses pratiques, compétences et outils professionnels dans le domaine de la culture entrepreneuriale.

Le créateur de mode a été récompensé pour son projet de création de "vêtements adaptés" pour personnes invalides et valides

En 2005, une amie avocate en situation de handicap physique fait part à Chris Ambraisse de ses difficultés à s’habiller et de sa recherche permanente d’astuces de couture pour adapter ses vêtements à son handicap. Le créateur a alors une idée: créer une ligne de vêtements ergonomiques qui marient praticité et design (vêtements tendances), conçue autant pour des personnes handicapées physiques que pour des personnes valides. Tout en facilitant l’acte quotidien de s’habiller pour les personnes en situation d’handicap physique (et donc de leur permettre de gagner en indépendance), ce projet vise à offrir à ces personnes la possibilité de se vêtir sans être singularisées et ainsi de favoriser leur insertion sociale. Le lien entre handicap et mode permet ainsi de combattre la discrimination dont souffrent au quotidien les personnes en situation de handicap physique.

 

L’OFQJ et l’entrepreneuriat

L’OFQJ soutient l’entrepreneuriabilité et le développement de l’esprit d’entreprendre notamment des personnes issues dans quartiers « en difficultés » où il y a notamment de véritables pépites.

Dans ce sens, l’OFQJ a également soutenu la mise en place de missions à destination de jeunes entrepreneurs notamment issus de la Région Île-de-France. Depuis 2009, plusieurs dizaines de jeunes créateurs d’entreprises ont bénéficié d’un accompagnement pour aller prospecter au Québec des opportunités d’affaires, et revenir mieux armés pour exporter et dynamiser leurs quartiers en France.

 

en savoir plus

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en partenariat avec le Région Île-de-France, a récompensé le jeune créateur de mode Chris Ambraisse, lors de la 4e édition du concours CréaRîF Quartiers, qui favorise la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Région Île de France. 


Centre de ressources

date de création : 2012-12-12 15:42:44

Share This
X