L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), dans le cadre de son partenariat avec le Challenge PEPITE France, a récompensé les Start up Sammy, Immersive Therapy et Dual Wielding.  Remis lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, ce prix OFQJ permettra aux trois entreprises de participer à la Semaine du Numérique de Québec au sein de la délégation française.

Délégation OFQJ à la Semaine du Numérique de Québec

À l’occasion de la Semaine numérique de la Ville de Québec, qui se tiendra du 8 au 14 avril 2018, l’OFQJ initie une délégation de 150 entrepreneurs, professionnels et acteurs français du secteur numérique. Le Québec est un acteur majeur dans l’industrie numérique avec une masse critique d’entreprises, une recherche de pointe, la disponibilité d’une main-d’œuvre expérimentée et compétente, ainsi qu’une créativité et une synergie régionale inégalée.

Plus de 3000 participants convergeront à Québec pour participer à la Semaine numérique riche en événements dont les principaux seront : 

  • La 8e édition du Web à Québec, le plus gros événement francophone pour l’industrie du Web en Amérique
  • Compétition de création de jeux vidéo « Pixel Challenge »
  • La soirée d’art numérique F5
  • Le forum sur les industries créatives
  • Le congrès du la réalité augmentée (RAQ)

Cette mission a pour objectif de favoriser l’échange et la création de liens d’affaires entre les différents acteurs du milieu, contribuer au développement professionnel des participants, faire rayonner l’industrie numérique francophone.

Sammy

Sammy est une application mobile gratuite qui sera disponible sur IOS et Android. L’application a un objectif simple : « Faire élire un Sam de soirée parmi un groupe d’amis et le récompenser grâce à des offres commerciales ».

Plus précisément, lors du téléchargement de l’application les utilisateurs recevront des crédits. Une fois le groupe d’amis créé, le Sam sera tiré au sort parmi les participants ou bien il pourra se désigner. Les amis partent faire la fête. Le Sam ne consomme ni alcool, ni drogues durant la soirée pour emmener et raccompagner ses amis en toute sécurité à leur domicile dès la fin de la fête. Une fois l’objectif du Sam atteint et validé par ses amis, il sera récompensé par une somme de crédits offerts par l’ensemble des amis qu’il aura covoiturés durant la soirée. Le Sam pourra ensuite choisir sa récompense sur le store de l’application en échangeant ses crédits contre les offres commerciales de nos partenaires (Fast-food, cinéma, grandes surfaces …). 

Immersive Therapy

Immersive Therapy est une startup technologique innovante créée en 2017. Son but, c’est de concevoir et de réaliser des plateformes thérapeutiques ludiques, en exploitant les réalités virtuelle et augmentée et en apportant une vision serious game dans le monde médical.

Avec son projet Diapason, la start’up souhaite se concentrer tous ses efforts, sans relâche, pour un objectif simple et clair : en un an, faire tomber les acouphènes dans l’oubli.

Diapason permet de « combler » le trou de fréquence sonore caractéristique de l’acouphène ; c’est en effet un « trou » dans les fréquences perçues par l’oreille interne qui est surcompensé par les neurones en charge du cortex auditif primaire, créant le phénomène de l’acouphène.

L’App propose une série d’activités (oui forme de mini-jeux) permettant de « cibler » le trou de fréquence puis envoie le signal correspondant pour combler ce trou. En 2 ou 3 mois de ce traitement payant, le patient peut réduire voire totalement éliminer l’acouphène gênant. Sachant que 2% de la population serait victime d’acouphènes, l’app de la startup française a de fortes chances de toucher un assez large public. Il est possible de télécharger la version bêta de Diapason (pour Android seulement).

Dual Wielding

Dual Wielding est un studio indépendant de développement de jeux vidéo implanté à Nantes spécialisé dans la création de jeux courts, axés sur la narration et le gameplay. La start’up souhaite proposer des histoires originales, qui tourneront autour de thématiques fortes, avec des personnages fouillés et, surtout, dont tout le monde pourra connaitre la fin. Même les anciens joueurs, aujourd’hui très pris par leur vie quotidienne !

 

Ce prix s’inscrit dans la volonté de l’OFQJ d’appuyer la mobilité des jeunes entrepreneurs et professionnels français au Québec en lien avec les axes forts de la coopération franco-québécoise comme le numérique. 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), dans le cadre de son partenariat avec le Challenge PEPITE France, a récompensé les Start up Sammy, Immersive Therapy et Dual Wielding.  Remis lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, ce prix OFQJ permettra aux trois entreprises de participer à la Semaine du Numérique de Québec au sein de la délégation française.

Claire Favillier

date de création : 2018-02-20 18:12:56

Share This
X