C2MTL – Retour sur la mission des 8 jeunes entrepreneurs rhônalpins au Rendez-vous international de l’innovation et de la créativité

Dès leur arrivée à Montréal, les 8 jeunes entrepreneurs de la délégation rhônalpine ont été plongés dans le bain du commerce, de l’innovation et de la créativité. Entre les rencontres économiques, entrepreneuriales, et leur participation à C2-MTL, tous ont vécu, du 26 au 30 mai à Montréal, une mission riche en expériences et en temps forts !

A partir du 27 mai au soir, les participants ont eu l’opportunité de participer à la grande soirée d’ouverture du site de C2MTL. Ce premier contact, leur a permis d’étendre tout au long de l’évènement leur réseau à travers les rencontres professionnelles faites sur place.  Ils ont également suivi avec intérêt et enthousiasme les conférences et séances de workshop portant sur la créativité dans le monde des affaires et de l’entreprise.

Comme l’a souligné le Ministre québécois Responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, au cours de l’événement : « La créativité et le commerce sont les facteurs clefs de la croissance économique ».

Durant ces trois jours, chacun a pu explorer le potentiel de l’alliance entre la créativité et l’entrepreneuriat, au travers d’installations artistiques interactives, le « Lab DIY ». Par exemple, la salle pouvait se pencher sur les défis posés par des conférenciers comme le professeur Muhammad Yunus ou Abigail Posner à l’aide de techniques de remue-méninges originales telle que l’immersion les yeux bandés dans une piscine à balles !

[img_assist|nid=7772|title=|desc=|link=none|align=none|width=180|height=134]

Sur place, les entrepreneurs ont également rencontré M. Jean-Jack Queyranne, Président de la région Rhône-Alpes et M. Pascal Bonnetain, Secrétaire Général de l’OFQJ. Ensemble,  ils ont échangé sur la place des jeunes entrepreneurs rhônalpins à l’international.

Dans cette perspective, les participants ont aussi été reçus par les membres d’ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), dont la mission est de favoriser le développement économique et de promouvoir l’attractivité de la Région à l’international. Ce rendez-vous a été l’occasion d’une discussion du développement de leur entreprise au Québec.

En tant que laboratoire d’innovation, l’OFQJ a pour mission de promouvoir l’expertise des jeunes entrepreneurs français à l’international. Inscrite dans le cadre des 20 ans de la coopération menée entre la Région Rhône-Alpes et le Québec, cette mission visait justement à mettre en lumière 8 jeunes créateurs d’entreprises innovantes, vecteurs de croissance pour la France.

Share This