L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en partenariat avec le Région Île-de-France, a récompensé le jeune porteur de projet Bissiri Yaffa, lors de la 3e édition de la convention d’affaires CréaRîF Quartiers qui favorise la création d’entreprise dans les quartiers. 


CréaRîF Quartiers

Cette convention d’affaires vise à mettre en relation des personnes ayant une envie, une idée ou un projet de création d’entreprise avec les ressources techniques ou matérielles nécessaires pour faire avancer le projet.

Sont concernés les habitants de quartiers politique de ville et tous ceux désireux d’y implanter leur activité.

Une série de rencontres territoriales ont été organisées par la CRCI (chambre régionale de commerce et d’industrie) pour détecter au plus près ces porteurs d’idées et d’intentions.

 

Le Lauréat

Bissiri YAFFA lauréat du Prix OFQJ bénéficiera d’une invitation pour prendre part à une mission professionnelle au Québec à l’occasion du 13e Forum d’automne de la Fondation de l’entrepreneurship afin de développer ses pratiques, compétences et outils professionnels dans le domaine de la culture entrepreneuriale.

[img_assist|nid=6043|title=|desc=|link=none|align=right|width=180|height=131]Son idée est née d’un constat découlant de sa propre situation et de celle de beaucoup d’autres jeunes de sa ville.

En effet, ce constat n’est autre que celui de la situation professionnelle de ces jeunes qui, pour la plupart, n’ont pas accès à l’emploi pour différentes raisons. De ce fait, ils se retrouvent souvent à l’abandon, n’étant pas assez bien informés ou orientés.

Donc, le but est de trouver des solutions pour améliorer la condition, face à l’emploi des jeunes d’Ivry-sur-Seine, en faisant appel à tous les acteurs concernés par cette problématique (acteurs publics et privés). Ainsi, dans un premier temps, l’idée est de jouer sur les responsabilités morales de ces acteurs, à savoir pour la municipalité l’enjeu social qui en découle ; et les entreprises : la politique de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise).

Par conséquent, son idée est : la création d’un cabinet de recrutement associatif destiné aux jeunes ivryens en difficulté face à l’emploi. Le but est de les accompagner dans la création de leur projet professionnel, par le biais d’un suivi individuel par exemple en leur proposant un accompagnement (rédaction de CV, lettre de motivation, processus d’entretien), ou encore des informations sur les différentes formations ou stages, tout cela dans un but de leur faciliter l’accès à l’emploi.

D’autre part, l’idée est de collaborer avec les entreprises locales afin qu’elles puissent intégrer au sein de leur effectif des jeunes ivryens ou des environs.

 

L’OFQJ et l’entrepreneuriat

L’OFQJ soutient l’entrepreneuriabilité et le développement de l’esprit d’entreprendre notamment des personnes issues dans quartiers « en difficultés » où il y a de véritables pépites.

Dans ce sens, l’OFQJ a également soutenu la mise en place et la formation d’agents de sensibilisation à l’esprit d’entrependre, notamment en Région Île-de-France. Depuis 2009, une dizaine d’agents ont bénéficié d’un accompagnement pour aller sur place s’inspirer de ce dispositif québécois, et revenir mieux armés pour dynamiser nos quartiers en France.

 

en savoir plus

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en partenariat avec le Région Île-de-France, a récompensé le jeune porteur de projet Bissiri Yaffa, lors de la 3e édition de la convention d’affaires CréaRîF Quartiers qui favorise la création d’entreprise dans les quartiers. 


Steven-Paul Pioro

date de création : 2011-11-02 10:36:06

Share This
X