Les 20 et 21 janvier 2010, quinze jeunes professionnels québécois de la culture en provenance de Montréal, Québec, Joliette, Thetford Mines et l’Anse à Beaufils (Gaspésie) se joindront à dix jeunes français et à deux belges pour participer aux 4emes Biennales internationales du spectacle (BIS) à Nantes. Sous la coordination de la chef de délégation, Chantal Cimon, Fondatrice-directrice générale de Pla’c’art et participante de l’OFQJ aux BIS en 2008, le groupe québécois représentera à cet événement un large échantillon des métiers de la culture qui touchent aux arts et aux métiers de la scène au Québec.

Soit diffuseurs, producteurs, administrateurs de compagnies ou  gestionnaires de structures culturelles, les jeunes formant la délégation participeront aux BIS, à des débats et échanges autour des enjeux et devenirs du spectacle et des professions culturelles. Ils y confronteront aussi leurs pratiques et leurs expériences et auront l’occasion de développer des liens avec des homologues européens.

Au programme

La plus importante manifestation internationale des professionnels des arts de la scène avec plus de 50 pays représentés et 8 400 inscriptions en 2008, les BIS offrent aux participants :

•    7 grands débats et forums consacrés à l’actualité et à l’avenir du spectacle vivant et des politiques culturelles;
•    30 ateliers-projets sur la gestion de l’entreprise du spectacle et le développement de projets culturels;
•    5 espaces exposants regroupant une centaine de stands (organismes professionnels, éditeurs, médias, formations culturelles et organismes sociaux);
•    14 spectacles dans les lieux de diffusion de Nantes et sa région.

Avant et après les BIS

"BISNantes2010.jpg"Le 19 janvier à Nantes, la délégation se réunit pour participer aux Rencontres des jeunes professionnels organisées par l’OFQJ en marge des BIS, où chacun aura l’occasion de débattre de ses préoccupations.

Les jeunes Québécois, Français et Belges participeront également à la Bourse RIDEAU, le marché québécois du spectacle, à Québec à la mi-février. Début février, six jeunes seront aussi accueillis à Entre Vues, le marché du spectacle, à Bruxelles.

La SODEC, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Délégation générale du Québec à Paris (DGQ), le Bureau international jeunesse de Bruxelles (BIJ) et l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) sont partenaires de l’OFQJ dans le cadre de ce projet.

Photos : Les délégations lors de la Rencontre des jeunes professionnels organisées par l’OFQJ en marge des BIS 2010

Biennales internationales du spectacle (BIS)  
Bourse RIDEAU
EntreVues 2010, rencontres des arts de la scène

Partenaires :

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Bureau international jeunesse de Bruxelles (BIJ)
Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ)

 Les 20 et 21 janvier 2010, quinze jeunes professionnels québécois de la culture en provenance de Montréal, Québec, Joliette, Thetford Mines et l’Anse à Beaufils (Gaspésie) se joindront à dix jeunes français et à deux belges pour participer aux 4emes Biennales internationales du spectacle (BIS) à Nantes.

Centre de ressources

date de création : 2010-01-13 19:18:48

Share This
X