L’OFQJ cofinance les jeunes français engagés qui désirent réaliser un projet citoyen au Québec en lien avec leur parcours. Depuis plusieurs années déjà, l’Office soutient des projets individuels ou de groupes qui tournent autour de l’engagement citoyen et social. Citons par exemple le soutien de l’Office aux participants de la SPECQUE (Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe) et de l’école d’été de l’INM (Institut du Nouveau Monde).

Soutien accordé aux jeunes dans leurs projets liés à la citoyenneté et au social

Les projets soutenus par l’OFQJ sont souvent des projets dépassant l’implication ponctuelle dans un évènement, une activité ou une cause mais s’inscrivent dans la plupart des cas dans une démarche d’engagement social et citoyen. Ainsi, un jeune qui s’engage est souvent un jeune membre actif d’une association, bénévole ou impliqué  pour une cause sociale, quelqu’un qui réalise un projet citoyen ou qui siège au sein d’une instance citoyenne (ex : association étudiante ou coopérative).

Les thématiques d’intervention des jeunes citoyens engagés sont nombreuses : la protection de l’environnement, le développement durable, l’engagement social et communautaire (soutien aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, jeunes en difficulté, etc.), les actions altermondialistes (mouvement engagé, activités de la société civile, etc.), l’utilisation de l’art comme facteur de sensibilisation citoyenne, les causes sociétales (lutte contre le racisme, homophobie, violence, etc.), la participation politique dans le cadre de projets non partisans et l’entrepreneuriat social.

Dans sa volonté de renforcer l’accompagnement des jeunes citoyens, l’OFQJ vous invite à soumettre vos projets afin qu’ils puissent bénéficier d’une aide financière d’un montant maximum de 200 €.

Conditions pour proposer un projet  

  • être Français ou résider en France depuis plus d’un an. Les Français demeurant au Québec sont également acceptés
  • être âgés entre 18 à 35 ans
  • le projet doit se passer au Québec ou s’inscrire dans le cadre d’une mobilité vers le Québec
  • le projet doit tourner autour de l’engagement citoyen et social
  • le projet doit être de courte durée (un stage ou une formation de longue durée ne peut être accepté)

Date limite 

Le compte à rebours est lancé pour les projets 2014 : le dépôt de votre projet doit avoir lieu avant le 15 octobre 2014.

Remarque (et exemple) : vous pouvez le faire en votre nom propre dans le cadre d’un projet individuel (intention de participer à un colloque au Québec) ou vous pouvez être membre d’une association (par exemple) et déposer un projet pour un groupe qui participent à un événement au Québec.

Procédure 

1 – Créer votre compte ici

2 – Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « Dépôt d’un projet »

3 -Remplir la fiche "Offre/Projet" et dans le champs "Type" indiquez "Social".

4 -­ Remplir la fiche "Candidat/participant"

5 -­ Lorsque vous déposez vos pièces jointes dans l’onglet "Pièces jointes" (programme du projet, budget, une copie des pages d’identification de votre passeport, une photo d’identité au format jpg,  CV, et lettre de motivation) n’oubliez pas de cliquer sur "Soumettre" (très important pour valider votre dépôt)

Pour plus d’information 

Nadia Imgharen – nimgharen@ofqj.org

Daniel Camp – dcamp@ofqj.org

 

 

Blandine Damien

date de création : 2014-08-20 11:14:57

Share This
X