L’OFQJ a participé à l’atelier événement « L’Art d’Agir Ensemble » organisé par l’Association Créavif et l’entreprise sociale PercoLab en collaboration avec Le Regroupement des Organismes Communautaires Autonomes Jeunesses du Québec (ROCAJQ). Ces rencontres sur le thème de la coopération citoyenne ont eu lieu du 11 au 13 décembre 2014 à Aubervilliers (93).

L’association Créavif crée, depuis plusieurs années au Québec, en Belgique et en France, des projets éducatifs culturels, socioprofessionnels et sportifs pour dynamiser les échanges de savoirs. Son but est de favoriser le développement personnel des jeunes grâce à de multiples outils pédagogiques, notamment par l’animation d’ateliers de réflexions à travers l’art et le sport.

Percolab est un espace de travail coopératif en matière d’innovation sociale. Il propose des méthodologies, des cadres conceptuels et des pratiques d’expérimentation afin d’aider les porteurs de projets de façon personnalisée. L’équipe est composée de personnes bilingues, créatives, engagées, adeptes de l’intelligence créative et professionnels dans la gestion de projet.

Le Regroupement des Organismes Communautaires Autonomes Jeunesses du Québec est un regroupement d’organismes qui couvre l’ensemble du territoire québécois et qui touchent 300 000 jeunes chaque année de par ses interventions individuelles ou de groupes. Les membres du ROCAJQ tendent tous à utiliser l’Approche globale communautaire comme philosophie d’intervention. Ils ont un rayonnement local, parfois provincial ou national et, dans certains cas, une reconnaissance internationale. Les directions et les coordinations des organismes membres du ROCAJQ sont reconnues pour leurs expertises et leurs savoir-faire.

Les organismes communautaires autonomes jeunesse au Québec (OCAJ) sont reconnus pour leurs capacités à prendre le pouls de leurs communautés locales, à travailler avec leur milieu dans une dynamique de co-construction en plus d’identifier, d’innover et d’adapter leurs pratiques aux réalités multiples des jeunes.

Le ROCAJQ en fait la promotion auprès des élus, des réseaux publics, des médias et du grand public tout en encourageant le développement d’une expertise jeunesse diversifiée et forte de ses membres.

 

Quand les organismes jeunesses, les Élus et les jeunes eux-mêmes travaillent ensemble qu’est ce qui devient possible ?

 

Les structures se sont rencontrées lors d’un projet soutenu par l’OFQJ. Du 1er au 15 octobre 2014, Créavif a accompagné 6 jeunes adultes d’Aubervilliers en mission à Montréal. Accueillis chaleureusement par les jeunes québécois aux parcours différenciés de l’association DesEquilibres créée par Luc Parlavecchio. Ce déplacement au Québec initialement issu d’un partenariat entre Créavif et le ROCAJQ a débouché par une rencontre « coup de foudre » entre Créavif et Percolab. De cette union est née un projet de formation sur le pouvoir d’agir. « L’Art d’Agir Ensemble » est une série de 4 formations de 3 jours dont la première session a eu lieu en décembre 2014.

Elle s’est déroulée en trois étapes :

  • Jeudi 11 : Etape découverte (partage collectif d’histoires)
  • Vendredi 12 : Etape approfondissement (charrette, recadrage, pollinisation)
  • Samedi 13 : Etape action ! (design collectif, espace d’émergence)

Le thème : Quand les organismes jeunesses, les Élus et les jeunes eux-mêmes travaillent ensemble qu’est-ce qui devient possible ? 

La réponse : cliquer sur l’image ci-dessous

 

[img_assist|nid=8115|title=|desc=|link=none|align=middle|width=344|height=206]

 

En savoir plus

L’OFQJ a participé à l’atelier événement « L’Art d’Agir Ensemble » organisé par l’Association Créavif et l’entreprise sociale PercoLab en collaboration avec Le Regroupement des Organismes Communautaires Autonomes Jeunesses du Québec (ROCAJQ).

Blandine Damien

date de création : 2015-01-27 15:01:04

Share This
X