Le projet IVO4all (International volunteering opportunities for all) est un partenariat européen d’expérimentation et d’amélioration des dispositifs de volontariat international à destination des publics défavorisés : l’objectif est de faciliter l’accès à la mobilité internationale dans le cadre de Services civiques pour ceux qui ont moins d’opportunités à l’étranger. Le partenariat est piloté en France par France Volontaires et l’Agence du Service civique sous l’égide du Ministère de la Ville, de la Jeunesse & des Sports. L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est partie prenante du projet, à titre consultatif.

[img_assist|nid=8804|title=|desc=|link=none|align=left|width=481|height=273]

 

 

 

 

 

 

 

 

L’OFQJ a aidé les 7 jeunes volontaires d’IVO4all à l’obtention des permis de séjour, et les a reçu en session de préparation pré-départ dans ses locaux à Saint-Denis.

Cet été, 3 volontaires accompagnés par les Compagnons bâtisseurs sont partis en mission auprès de l’Union française de Montréal, et 4, accompagnés par le Bureau information jeunesse (BIJ) de Brest, se sont rendus au Carrefour Jeunesse Emploi de la Capitale nationale à Québec et auprès d’une auberge de jeunesse.

 

Quatre jeunes partent au Québec avec le BIJ de Brest

Wafia, Théo, Fayssal et Jérémie sont les 4 volontaires choisis par le BIJ de Brest parmi une dizaine de candidats pour participer à une mission de Service civique au Québec pour une durée de trois mois.

« Je fais cela pour l’échange culturel » indique Théo. Fayssal quant à lui, explique qu’il a « choisi ce projet car il va [lui] permettre de voyager. J’aimerais apprendre l’anglais et acquérir des compétences pour trouver un travail au retour ».

Commencée en 2015, la phase d’expérimentation de ce projet prendra fin en Octobre/Novembre prochain. S’enchaîneront ensuite les phases d’évaluation et de recommandations.

 

En savoir + :

Le projet IVO4all (International volunteering opportunities for all) est un partenariat européen d’expérimentation et d’amélioration des dispositifs de volontariat international à destination des publics défavorisés : l’objectif est de faciliter l’accès à la mobilité internationale dans le cadre de Services civiques pour ceux qui ont moins d’opportunités à l’étranger.

Théo Labi

date de création : 2016-09-16 11:10:12

Share This
X