2022 ayant été consacrée « Année européenne de la jeunesse”, c’est le moment pour les jeunes français de se mobiliser auprès des institutions européennes pour un avenir plus écologique, plus numérique, plus inclusif. L’Office franco-québécois pour la jeunesse, en tant qu’acteur de la mobilité internationale, par ses actions bilatérales et en francophonie, a souhaité valoriser certaines de ses actions grâce au label « AEJ ». Quatre évènements sont aujourd’hui recensés dans le dispositif AEJ, comme modèles d’inclusion et d’innovation.

Ces évènements internationaux, fléchés par l’OFQJ dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse et de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, sont organisés en France et mobilisent des jeunes francophones d’Europe et du Monde. Ils ont pour vocation de créer des canaux d’échanges de bonnes pratiques et de construire des réseaux de coopération à l’échelle internationale. 

Le parcours virtuel sur l’innovation sociale en francophonie

A travers une série de quatre webinaires et cafés de codéveloppement, des porteurs de projets francophones se réunissent pour construire un grand réseau de coopération sur l’innovation sociale.

Délégation francophone sur la justice climatique et sociale, en marge du Forum international pour le bien vivre

Une délégation francophone sur la justice climatique et sociale se réunira en marge du Forum international pour le Bien Vivre, à Lyon et Grenoble du 26 juin au 2 juillet.

Journée Jeunesse et Innovation en marge du Forum Entreprendre dans la culture

En partenariat avec le ministère de la Culture (DGMIC), l’OFQJ organise une journée de rencontres en amont du Forum national Entreprendre dans la Culture à Paris (28-29-30 juin). Une quarantaine d’entrepreneurs et professionnels de l’espace francophone sera réuniront pour discuter des grands enjeux présents et à venir pour la filière des industries culturelles et créatives.

La délégation francophone au festival Empow’Her

Réunir une délégation France-Québec-Afrique francophone pour participer en groupe au Festival EmpowHer à Paris, c’est l’ambition de ce temps fort de la rentrée. Du 16 au 20 septembre, une trentaine de jeunes engagé.e.s prendront part à la programmation du festival.

Share This