Alors que les mobilités internationales ont repris doucement depuis le mois de septembre 2021, les effets de la pandémie se font toujours sentir. L’OFQJ, qui a été obligé d’adapter son offre de service en raison de la crise, a décidé de poursuivre son effort pour la relance sur l’année 2022, en augmentant le nombre et le montant des aides financières attribuées aux jeunes en insertion professionnelle. Un focus particulier sera apporté aux boursiers des stages de perfectionnement pour demandeurs d’emploi et aux jeunes en parcours d’insertion.

L’adaptation des programmes à la relance et à la reprise des activités

Depuis la pandémie, l’Office a revu ses modes d’interventions dans le cadre du programme « un jeune, une solution » et du « contrat engagement jeune ».

Parmi ces évolutions, on note le maintien de certaines activités en numérique ou en hybride (télé-stages de perfectionnement, participation numérique à des échanges, webinaires…), et la réédition en 2022 de l’appel à projet “Relance jeunesse”. En début d’année, 180 000 euros de dotation ont ainsi été mobilisés sur cette 2e édition. Sur les 28 projets présentés, 11 ont été retenus pour la mobilité professionnelle de 134 jeunes adultes.

En plus de ces évolutions, le conseil de section française du 20 avril 2022 a voté la réaffectation de nouveaux budgets pour accompagner la reprise à moyen terme, via des programmes et actions de soutien renforcé à des jeunes éloignés de l’emploi ou en difficulté. 

138 500 euros de budget supplémentaire ont donc été affectés pour l’augmentation du nombre de bourses sur fonds propres OFQJ à destination des demandeurs d’emploi en stage de perfectionnement, et l’augmentation du nombre de bourses et leur montant pour les jeunes en parcours d’insertion lors de séjours courts de remobilisation. Dans les secteurs de l’engagement citoyen et de la culture, l’OFQJ proposera davantage de places avec un niveau de financement plus important dans des délégations clés en mains.

Le même montant sera également consacré en 2023 aux actions prioritaires de soutien à la relance des mobilités. Les thèmes et programmes cibles seront identifiés en fin 2022 selon la situation et les besoins.  

Share This