Du 24 au 26 novembre 2014, une délégation de 7 jeunes françaises a pris part aux 18e Journées annuelles de santé publique au centre des congrès de Québec. Elle a pu profiter de trois journées riches en enseignements. Ce fut l’occasion d’échanger les expertises et de développer un réseau.

Les JASP sont le grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique québécoise et le fruit d’un travail collectif du réseau de la santé publique. Elles accueillent ainsi depuis 18 ans des professionnels, des médecins, des chercheurs, des professeurs, des étudiants, des gestionnaires, des psychologues, des nutritionnistes, des infirmières, des travailleurs sociaux et bien d’autres personnes concernées par la santé et le bien-être de la population.

Motivée par les besoins de formation continue du réseau et de ses partenaires multisectoriels, la programmation des JASP repose sur la mise à jour de nouveaux enjeux et la valorisation des connaissances récentes sur des problématiques plus connues (tabagisme, surpoids, alimentation…).

Les Journées annuelles de santé publique sont constituées de plusieurs colloques scientifiques appelés des « journées thématiques » et d’ateliers de formation visant à acquérir des compétences, les « ateliers méthodologiques ».

Une journée type aux JASP commence à 8 h 30 avec une conférence plénière prononcée par un invité de renom et destinée à tous les participants. Puis, continuent avec les colloques thématiques et les ateliers méthodologiques de 10 h à 17h.

 

 

[img_assist|nid=8096|title=|desc=|link=none|align=middle|width=378|height=294]

 

Témoignage


Marie-Michèle Varin, chargée de communication médicale


« Les objectifs de la mission étaient d’échanger et d’apprendre à travers différents angles, structures et expériences ; découvrir le fonctionnement du système de santé publique au Québec et comprendre ses enjeux et développer mon réseau professionnel.

Les conférences étaient très intéressantes, les intervenants très pédagogues et les ateliers en petit groupe, instructifs.

J’ai beaucoup apprécié les rencontres avec les professionnels dans leurs locaux organisées par l’OFQJ en dehors des JASP. Nous étions en petits groupes et cela nous a permis d’en apprendre davantage sur leur parcours, leurs activités.

Mes prises de contact ont été diverses : la Coalition Québécoise sur la Problématique du Poids (CQPP), l’Institut national de Santé Publique du Québec (INSPQ), le Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS Jeanne-Mance), l’Association pour la Santé Publique du Québec (ASPQ) et l’Ecole de Santé Publique de Montréal.

J’ai eu aussi l’occasion de rencontrer ma correspondante à Montréal. Cela fait déjà 10 ans que l’on collabore mais c’était la première fois que l’on se rencontrait en chair et en os !

En participant aux JASP, je me suis rendue compte des actions menées au Québec dans le domaine de la santé publique. J’ai compris les interrogations des professionnels dans un contexte de restrictions budgétaires.

Je viens de trouver un nouveau travail à Paris dans la communication médicale mais je pourrais envisager d’avoir une expérience professionnelle internationale dans le future et pourquoi pas au Québec?! »

Du 24 au 26 novembre 2014, une délégation de 7 jeunes françaises a pris part aux 18e Journées annuelles de santé publique au centre des congrès de Québec. Elle a pu profiter de trois journées riches en enseignements. Ce fut l’occasion d’échanger les expertises et de développer un réseau.

Blandine Damien

date de création : 2015-01-12 16:46:43

Share This
X