Vendredi 23 janvier à Paris, M. Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail et Mme Armelle Dugué, Secrétaire générale de l’OFQJ, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat entre les deux organisations à l’occasion du Salon du Travail et de la Mobilité.
Les stages pour demandeurs d’emploi, une opportunité unique proposée par France Travail et l’OFQJ
Active depuis plus de 20 ans, cette convention permet aux demandeurs d’emploi de 18 à 35 ans de réaliser un stage de six mois en entreprise au Québec et dans le reste du Canada francophone, afin d’acquérir des compétences professionnelles, mais aussi des compétences transversales essentielles — autonomie, adaptabilité, confiance en soi, ouverture interculturelle — qui font aujourd’hui la différence sur le marché du travail.
Ce programme phare de l’OFQJ se distingue par :
- un accompagnement complet de l’OFQJ aux demandeurs d’emploi (candidatures, aide administrative, aide financière à la mobilité…)
- le maintien des indemnités Allocations retour à l’emploi (ARE) de France Travail ou bourses des régions partenaires de l’OFQJ
- 300 offres de stages des entreprises canadiennes partenaires de l’OFQJ
- une indemnité de stage de 800$ minimum de l’entreprise d’accueil
- un financement complémentaire pour les jeunes des collectivités territoriales partenaires de l’OFQJ
- De l’information au public cible par les équipes de France Travail, des réseaux jeunesses, du CIDJ, de l’Union nationale des Missions Locales….
𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗦𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀
- un taux de satisfaction au retour de mobilité de 99%
- un taux global de retour en activité de 92 %
- près d’un quart des participants accèdent à un CDI
- 270 stages proposés en 2025
- un intérêt pour le programme grandissant, avec une hausse de 78% des candidatures en 2025