Mon espace

Le mois de janvier 2026 s’est placé sous le signe des partenariats et des collaborations institutionnelles pour l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Suivant les recommandations de son Conseil d’administration du mois de décembre, l’OFQJ poursuit la promotion de la mobilité internationale et son impact auprès des jeunes, des pouvoirs publics et des acteurs de terrain. De nouvelles actions de promotion auprès du public seront lancées en 2026, s’appuyant sur des partenaires historiques fortement impliqués. 

France Travail s’engage pour la mobilité des jeunes demandeurs d’emploi 

Vendredi 23 janvier à Paris, M. Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail et Mme Armelle Dugué, Secrétaire générale de l’OFQJ, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat entre les deux organisations à l’occasion du Salon du Travail et de la Mobilité. 

Active depuis plus de 20 ans, cette convention permet aux demandeurs d’emploi de 18 à 35 ans de réaliser un stage de six mois en entreprise au Québec et dans le reste du Canada francophone, afin d’acquérir des compétences professionnelles, mais aussi des compétences transversales essentielles — autonomie, adaptabilité, confiance en soi, ouverture interculturelle — qui font aujourd’hui la différence sur le marché du travail. 

Avec une hausse des candidatures de 78% en 2025 et un taux global de retour en activité de 92 %, ce programme est fortement plébiscité par les jeunes. 

Le ministère de la Jeunesse et l’OFQJ célèbrent l’Année internationale des Volontaires  

Le mercredi 21 janvier, les premiers volontaires en service civique international de 2026 ont échangé avec M. Thibaut de Saint Pol, Délégué Interministériel à la Jeunesse et Directeur de la Jeunesse et de la Vie associative au ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Mme Armelle Dugué, Secrétaire générale de l’OFQJ. Les 25 jeunes engagés, parmi les 135 accompagnés chaque année par l’OFQJ, ont partagé leurs motivations pour un engagement à l’international. Ils ont notamment mis en avant les atouts d’une mobilité francophone : l’absence de barrière linguistique, un accompagnement complet, un financement renforcé par l’OFQJ, ainsi que l’intégration à une communauté solidaire et engagée. 

Cette visite intervient dans le contexte de l’Année internationale des volontaires au service du développement durable proclamée par les Nations Unies en décembre dernier. M. de Saint Pol a rappelé l’attachement du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative au programme de Service civique, qui offre aux jeunes une expérience de vie transformatrice et leur permet d’explorer toutes les facettes de l’engagement citoyen pendant une année entière. 

Le CNOUS promeut la réalisation de stages au Québec auprès des étudiants

Autre volet important de ce début d’année : l’information des étudiants sur la réalisation de leur stage de fin d’études à l’étranger. Depuis la rentrée de janvier, le Pôle information mobilité de l’OFQJ informe et conseille les jeunes sur la recherche de stages auprès d’entreprises québécoises, et sur les démarches administratives à réaliser. À l’issue de leurs démarches, l’OFQJ attribue aux participants une aide financière à la mobilité et des avantages négociés auprès de ses partenaires.  

Mi-janvier, une information publiée dans l’infolettre mensuelle du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), dans le cadre de la convention de partenariat qui le lie à l’OFQJ depuis 3 ans, qui vise à informer efficacement les jeunes sur ces dispositifs. 

En savoir plus 

Les conventions territoriales de l’OFQJ 

La convention OFQJ-France Travail 

Share This