Huit jeunes professionnel·les du cinéma ont participé au Forum RIDM, organisé en marge de la 28ᵉ édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), du 21 au 26 novembre 2025. Membres d’une délégation franco–canadienne ils ont pris part à des activités clés du marché documentaire québécois, aux côtés de plus de 400 professionnel·les de l’industrie.
Le RIDM
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus d’une centaine de documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec le Forum RIDM, un marché documentaire unique au Québec accueillant plus de 400 professionnel·les accrédité·es.
Une opportunité unique pour développer de nouveaux partenariats
Les participant·es ont particulièrement plébiscité les rencontres en face-à-face avec des producteur•rices du Québec, ainsi que le maillage de coproduction internationale qui leur a permis de présenter leurs projets à des professionnel·les de l’industrie. Les autres activités, telles que les tables rondes, ont offert un éclairage sur le financement du documentaire au Québec et le fonctionnement du marché canadien.

Être confrontée à autant de professionnels en si peu de temps, souvent en devant leur présenter mes projets de films, est extrêmement précieux et m’a donné davantage confiance en moi et en ma légitimé dans ce métier. Je suis aussi très heureuse d’avoir pu échanger avec des jeunes productrices et producteurs de mon âge, confrontés à des difficultés similaires. Cette participation aux RIDM sera je pense un accélérateur dans le développement de ma société et est déjà un moment important pour moi.
– Julia Fougeray, productrice, Azadi Productions
Professionnellement, j’en ai retiré de nombreuses rencontres que j’espère faire déboucher sur des collaborations, à la fois dans le cadre du développement d’un documentaire pour lequel j’ai souhaité participer au Forum du RIDM, mais aussi pour des perspectives plus larges : diffusion de films du catalogue de ma société en Amérique du Nord (festival ou diffuseurs), participation à des ateliers et/ou à des labs, coproduction sur des projets d’initiatives canadiennes…
– Adrien Lioure, producteur, la Petite Ellipse


Personnellement, je suis très heureux d’avoir eu la chance de découvrir la ville de Montréal et les alentours à la suite du festival. Professionnellement, j’en retire une bien meilleure compréhension des mécanismes de production au Québec et j’envisage désormais de collaborer avec ce territoire.
– Q., Producteur