Paris, le 13 novembre 2025 – Du 23 au 28 novembre, la 5e Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone (GREF) aura lieu à Dakar, au Sénégal. Après Montréal (Québec), Louvain-La-Neuve (Belgique), Strasbourg (France) et Lyon (France), c’est la première fois que cet événement incontournable de rencontre entre des entrepreneurs francophones de moins de 35 ans se déroule en Afrique. Trente-quatre entrepreneurs d’une dizaine de nationalités se retrouveront pour participer à une mission économique, agrémentée de conférences, d’ateliers et de visites de terrain.
Ce projet est à l’initiative de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), avec le soutien de la Région Île-de-France, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Association internationale des Régions francophones, de la CONFEJES, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Une 5e édition organisée sur le thème de l’« Entrepreneuriat durable et responsable : enjeux et solutions de la francophonie »
Les objectifs de la GREF sont de favoriser la création de liens d’affaires et le partage d’outils et d’expertises à travers des ateliers et des rencontres. En cohérence avec les secteurs d’attractivité du Sénégal, le thème choisi pour cette 5ᵉ édition de l’entrepreneuriat durable, s’articule autour de trois axes :
- Économie bleue : utilisation durable et la conservation des ressources aquatiques dans les environnements marins et d’eau douce,
- Économie verte : réduction drastique des déchets et limitation des ressources et de l’énergie allouées à la consommation et à la production,
- Économie agroalimentaire durable : innovation de pratiques visant à produire des aliments respectueux de l’environnement.
Un programme complet dédié à la coopération économique francophone
Les entrepreneurs de la délégation commenceront leur parcours par une conférence inaugurale le lundi 24 novembre, introduite par M. Florian Blazy, Ministre-conseiller de l’ambassade de France au Sénégal et de Mme Armelle Dugué, Secrétaire générale de l’OFQJ en France. La conférence portera ensuite sur thème de “La Francophonie économique, levier de croissance et de dialogue pour les jeunes entrepreneurs”, avec des interventions des Délégués généraux du Québec à Dakar, M. Iya Touré, et de la Wallonie Bruxelles au Sénégal, M. Jean-François Pakula, de la Déléguée spéciale chargée de la Coopération Internationale et de la Francophonie de la Région Île-de-France, Mme Anne-Louise Mésadieux, de la Cheffe de l’Unité Jeunesse et Société civile p.i. de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Fatima Ouidat et du Directeur de la Jeunesse de la CONFEJES, M. Dingam Donon-Horbe.
Les activités du reste de la semaine porteront sur notamment :
- Une séquence économique “Faire des affaires au Sénégal”
- Des visites de terrain à la rencontre d’entrepreneurs sénégalais innovants
- Une journée de tables rondes organisées par la Région Île-de-France dans le cadre de son parcours SPRINT
- Une journée “GREF” organisée autour d’ateliers d’idéation sur le financement de projets, l’entrepreneuriat responsable et l’entrepreneuriat féminin
Les entrepreneurs repartiront avec des outils de collaboration et une meilleure compréhension de l’écosystème économique sénégalais.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du label « Génération Francophonie » de l’OFQJ, qui met en avant ses initiatives impliquant la jeunesse francophone.
En savoir plus
- La Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone
- Accréditation presse pour la séquence officielle d’ouverture : communication@ofqj.org