Du 27 au 31 octobre 2025, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a parcouru une partie du Québec – Montréal, Drummondville, Trois-Rivières et Québec – pour présenter son programme de stage pour demandeurs d’emploi aux entreprises québécoises.
Devant un nombre grandissant de jeunes demandeurs d’emploi souhaitant intégrer ce dispositif, l’OFQJ recherche, par cette initiative, de nouveaux partenaires et lieux d’accueil, notamment en région.
L’objectif de ce programme, en partenariat avec France Travail, est d’accompagner les jeunes professionnels français de 18 à 35 ans à développer et renforcer des compétences professionnelles et sociales. Pour cela, l’OFQJ s’appuie sur des organisations québécoises prêtes à offrir une mission formatrice, humaine et interculturelle à ces jeunes professionnels.
Un dispositif simple, gratuit et sécurisé qui favorise les échanges économiques et culturels entre la France et le Québec.
Première escale : Drummondville
Lors d’un dîner-conférence organisé chez Drummond économique, plusieurs entreprises de Drummondville dont SOPREMA Entreprises, Soucy ou encore Desjardins ont pu assister à la conférence de l’OFQJ et les bénéfices d’un tel programme au sein des entreprises.
Seconde halte : Trois-Rivières
Un café-conférence a été accueilli chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières. Les participants – SDC centre-ville de Trois-Rivières, Corporation des Évènements de Trois Rivières, Anna et la Mer, etc… – ont pu, en plus de la conférence, entendre et échanger avec le témoignage inspirant de l’Association Régionale de Soccer Mauricie, déjà partenaire d’accueil : Une expérience enrichissante, humaine et professionnelle.



Troisième arrêt : Montréal
Chez LOJIQ – Les offices jeunesses internationaux du Québec, de nombreux partenaires montréalais ont répondu présents. Ils étaient près d’une cinquantaine de participants.
Dans un premier temps, les nouveaux partenaires ont eu la possibilité d’écouter la présentation complète du dispositif de l’OFQJ. Dans un second temps, l’OFQJ a recueilli les retours d’expériences des partenaires déjà actifs dans un temps d’échange convivial. Ensemble, ils contribuent à renforcer notre réseau de partenaires et les liens France-Québec.
Dernière étape : Québec
La tournée s’est conclue par un café-conférence accueillit par Québec International, en présence de PME MTL, CCI française au Canada – CCIFC/Québec, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), des acteurs économiques du territoire.
Clap de fin inspirant à Montréal
L’OFQ a profité de son passage à Montréal pour retrouver les jeunes stagiaires du programme sur place et partager avec eux un temps d’échange riche et convivial.
En bonus, l’OFQJ était en direct sur TikTok (@ofqj_france) pour un échange avec Anouchka, une participante du programme stage pour demandeurs d’emploi en partenariat avec France Travail. Actuellement, en stage à Montréal comme assistante marketing et communication, elle a partagé son expérience, ses démarches et sa vie au Québec. Ce moment a rassemblé plus de 1500 auditeurs sur TikTok. L’occasion idéale de découvrir concrètement le parcours d’un.e jeune en mobilité professionnelle !
L’OFQJ remercie l’ensemble des partenaires, des jeunes, des entreprises et organisations québécoises qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette mission. Une belle semaine d’échanges, d’engagement et d’enthousiasme qui confirme une fois de plus : le Québec est plus que jamais un territoire d’accueil pour les talents francophones.