Mon espace

Article publié le 22 août 2025

Montréal, le 15 août 2025 — Du 11 au 15 août, neuf jeunes entrepreneur·e·s, professionnel·le·s, étudiant·e·s et engagé·e·s dans le domaine de l’agriculture urbaine ont pris part à la 14ᵉ édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine et l’alimentation durable, organisée par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Université du Québec à Montréal. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qui a permis à ces participant·e·s de vivre une expérience immersive au cœur des enjeux alimentaires et écologiques contemporains.

L’école d’été en agriculture urbaine de Montréal

Créée en 2009, l’École d’été s’est imposée comme un rendez-vous international incontournable pour les passionné·e·s et professionnel·le·s de l’agriculture urbaine. Depuis sa création, elle a accueilli plus de 2 000 participant·e·s venus des quatre coins du monde, ainsi que des centaines de chercheur·e·s et d’expert·e·s du secteur. Cette année, la thématique « Cultiver la ville, nourrir le changement » a guidé les échanges et les réflexions.

Durant cinq jours, les participant·e·s ont assisté à des conférences, des panels et des ateliers interactifs portant sur l’alimentation durable, l’agriculture urbaine et les enjeux sociaux et environnementaux liés à ces pratiques. La programmation, pensée pour favoriser la formation, le réseautage et le débat, a mis en lumière des projets innovants tels que les fermes sociales, les jardins collectifs et les potagers pédagogiques, qui contribuent à lutter contre l’insécurité alimentaire et à renforcer l’insertion sociale.

Plusieurs participants étaient soutenus dans le cadre des conventions territoriales avec la Région Guadeloupe.

Je souhaitais enrichir ma compréhension des dynamiques d’agriculture urbaine dans d’autres contextes, notamment à l’échelle municipale, afin de nourrir nos projets en France. Je cherchais aussi à identifier des pratiques concrètes et des outils d’animation, de formation, et de gouvernance que je pourrais adapter localement dans les projets que nous portons avec notre association. Le Québec étant souvent en avance sur certaines pratiques sociales et environnementales, cette université d’été était une belle opportunité d’apprentissage et de mise en réseau.

Le cadre était très stimulant, les échanges riches et l’organisation fluide. J’ai aussi apprécié l’ambiance de coopération entre participants, favorisant les discussions informelles et les liens durables. Les intervenants étaient accessibles et bienveillants, et l’approche pédagogique très bien pensée.

Moussa Sylla

Président de l'Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet (AJDB)

Je connais cette école d’été depuis plus de deux ans, mais n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Je suis passionnée par l’agriculture urbaine donc y participer était un de mes rêves.

Personnellement, j’ai rencontré des personnes incroyables et professionnellement, j’ai beaucoup appris sur le sujet pour le mettre en valeur dans ma recherche de travail par la suite.

Marie Sanhet

Etudiante à Sciences Po

De magnifiques rencontres et échanges avec des passionnés et professionnels de l’agriculture urbaine du Québec, ainsi que des opportunités entrepreneuriales. Les visites et les échanges, il n’y a rien de plus formateur que d’aller voir et d’échanger avec les professionnels du secteur.

Pierre Beugin

Etudiant entrepreneur à l'Université de Lorraine - PeeL

Share This