Article publié le 25 juillet 2025
Poste susceptible d’être vacant
L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme bi-gouvernemental accompagnant depuis 57 ans la mobilité à visée professionnelle et citoyenne des jeunes adultes de 18 à 35 ans, présidé par le ministre français chargé de la Jeunesse, soutient chaque année 5000 jeunes dans leurs projets entre la France et le Québec, et en Francophonie.
La section française de l’OFQJ, basée à Saint-Denis (93200), recherche un.e directeur.trice des programmes en CDI, au sein d’une équipe de 16 salariés.
Le.la titulaire est placé.e sous la responsabilité de la secrétaire générale
La direction de la mobilité et des partenariats est en charge du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’activité de l’OFQJ, à travers les différents programmes de mobilité et l’information du public. Elle contribue à la définition des orientations stratégiques de la structure et coordonne les partenariats concernant les programmes.
Dans le respect des conditions générales des programmes, chaque chargé.e de projets est responsable de la mise en œuvre d’un programme et du budget afférant et du développement du réseau partenarial de l’OFQJ dans son domaine de compétence. Par délégation de la Secrétaire générale, ils.elles engagent les crédits de l’OFQJ pour soutenir les projets présentés par les candidat.e.s ou montés par eux.elles et leurs partenaires.
Les assistant.e.s appuient les chargé.e.s de projet notamment en matière de suivi et de traitement des dossiers des candidat.e.s et d’organisation logistique des projets.
Mission principale :
Pilotage stratégique des programmes, de leur développement et de leur valorisation ; reporting de l’activité auprès de la secrétaire générale.
Tâches :
Le.la titulaire :
- Définit les modalités d’intervention de la structure et l’organisation du service, en lien avec la secrétaire générale.
- Est responsable du développement et de l’évolution des programmes de mobilité de l’OFQJ, dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’administration.
- Est responsable du pilotage financier et budgétaire des programmes
- Assure la coordination avec la section québécoise pour la mise en œuvre des projets conjoints, en lien avec les orientations du conseil d’administration.
- Coordonne et planifie l’activité du service, en stimulant l’innovation dans les pratiques et les projets.
- Encadre l’équipe du service dans une logique d’efficacité, de montée en compétence et de cohésion.
- Est responsable du développement du réseau partenarial de l’OFQJ pour soutenir l’accessibilité et l’élargissement des programmes.
- Assure un reporting régulier de l’activité auprès de la Secrétaire générale et la conseille sur les orientations stratégiques et dossiers à enjeux.
Gestion d’équipe :
Encadrement d’une dizaine de collaborateurs.trices placé.e.s sous sa responsabilité (chargé.e.s de projets, assistant.e.s).
Le.la titulaire encadre les équipes programmes, planifie les besoins d’évolution dans ses équipes, assure ou participe au recrutement.
Il.elle fixe les objectifs individuels et conduit les entretiens annuels de fin d’année.
Gestion financière
Pilotage financier et budgétaire des programmes
Le.la titulaire contribue à la conception du budget général de la structure pour la partie activité et au suivi de la consommation/dépenses du budget des programmes et coordonne la recherche de financements pour les programmes.
Relations internes et externes :
Le.la titulaire du poste est membre de l’équipe de direction et travaille de manière étroite avec l’équipe sous sa responsabilité, la responsable communication pour la promotion de la structure et des programmes et le directeur de l’administration pour le suivi budgétaire et la gestion administrative des équipes.
Il.elle participe aux instances de gouvernance de l’OFQJ et est en lien avec les membres institutionnels de l’OFQJ, les partenaires financiers et opérationnels de la structure. Il.elle assure des liens de travail constants avec la section québécoise.
Il.elle représente la structure en externe de façon générale.
Compétences et aptitudes requises :
Formation et expérience :
- Bac + 5
- Expérience professionnelle confirmée de 5 ans minimum à un poste de direction dans le secteur public, associatif ou parapublic
Compétences techniques :
- Solide connaissance des réseaux de coopération franco-québécois et des réseaux jeunesse
- Maîtrise de l’environnement administratif public et de sa réglementation
- Expérience confirmée du pilotage stratégique et budgétaire, en milieu associatif ou dans le secteur public
- Solides compétences rédactionnelles en français et maîtrise des outils informatiques.
Savoir-faire :
- Vision institutionnelle, stratégique et opérationnelle
- Capacités managériales
- Capacité de négociation
- Aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs y compris dans le champ interculturel
- Savoir rendre compte
Savoir-être :
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Réactivité et force de proposition
- Organisation et rigueur
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Forte capacité de travail
- Capacité à gérer les situations de crise
Processus de recrutement
CV et lettre de motivation, à envoyer jusqu’au 8 septembre par mail à recrutement@ofqj.org
Les entretiens pourraient se tenir à compter du 15 septembre pour un prise de poste potentielle à compter du 15 octobre.
Horaires hebdomadaires = plein temps sur 5 jours ; 2 jours fixes de télétravail fixes par semaine + 2 jours flottants de télétravail par mois
Lieu : Saint-Denis (93200)
Le poste implique des déplacements en France et à l’étranger à des fréquences variables.