Structures à but non lucratif francophones établies au Québec, au Canada ou en Amérique latine, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ en France) vous propose d’accueillir un ou une jeune volontaire français pour une mission de service civique d’une durée de 6 à 11 mois pour sa promotion de février 2026. Les structures ont jusqu’au 2 septembre 2025 pour soumettre une offre de mission !
Le Service civique international avec l’OFQJ
Agréé par l’Agence du Service Civique, l’OFQJ propose aux jeunes français et françaises de 18 à 25 ans de devenir volontaire pour des missions d’intérêt général dans l’espace francophone. Les organisations à but non-lucratif agissant dans les domaines à forte teneur citoyenne peuvent devenir partenaire d’accueil de volontaires français avec l’OFQJ. Les missions de Service Civique, d’une durée de 6 à 12 mois (11 mois maximum sur place), sont de véritables opportunités pour s’engager et valoriser le parcours d’un jeune adulte.
Les offres soumises par les structures d’accueil doivent s’inscrire dans l’une des 8 thématiques du catalogue des offres de l’OFQJ (Solidarité, Culture et loisirs, Citoyenneté, Éducation et culture en francophonie, Mobilité internationale, Environnement, Sport) et être en lien avec les publics. Chaque offre déposée est ensuite étudiée et soumise à la validation de l’OFQJ.
Les conditions d’accueil et les critères d’admissibilité des structures d’accueils figurent dans la rubrique Accueillir un volontaire français.
L’échéancier
- 2 septembre 2025 : Date limite de soumission des offres
- Du 8 au 26 septembre : Diffusion de l’offre sur ofqj.org et le site de l’Agence du Service civique
- À partir du 6 octobre : Phase de présélection par les structures
- 24 octobre : Choix final du volontaire
- 12 janvier 2026 : Début du contrat et préparation au départ à Paris
- 9 février : Début de la mission
En savoir plus
Accueillir un volontaire français
Créer un compte Totem et soumettre une offre