Aller au contenu principal

                            

     Mon espace

Article publié le 20 mai 2025

Du 4 au 27 octobre 2024, huit jeunes de cultures Amérindienne et Bushinengée de Guyane se sont rendus au Québec pour un voyage interculturel aux côtés de jeunes Québécois issus des Premières Nations du Québec. Ce projet était monté par le lycée Jean-Marie Michotte à Cayenne, en collaboration avec l’association Peupl’en harmonie, et avec le soutien de l’OFQJ. Un film retraçant leur expérience a été publié le mercredi 14 mai 2025. 

Ce projet de voyage éducatif et interculturel concernait huit élèves des sections professionnelles métiers de l’Électricité, maintenance des Systèmes de Production, technicien en Chaudronnerie Industrielle et maintenance des Matériels d’Espaces Verts.   

Une immersion des élèves, encadrés par trois professeurs de Cayenne à l’EMOICQ, a permis des échanges très riches avec des élèves et professeurs Québécois du secteur de la construction.

Ce projet a mêlé :  

  • Un stage professionnel à l’école de construction EMOICQ, axe éducatif du lycée
  • Une semaine de découverte interculturelle, axée sur la rencontre des autochtones canadiens et québécois  
  • Des échanges autour de la formation, du tourisme et de l’innovation sociale par l’insertion

Outre les nombreux apports techniques et les échanges à visée professionnelle, le point d’orgue de ce séjour pour ces jeunes de culture Amérindienne et Bushinengée de Guyane a été le partage d’ateliers (Musique/ arts traditionnels, Coutume…) avec des jeunes Québécois issus des Premières Nations du Québec à Wendaké.

Certains jeunes ont pris conscience pour la première fois la richesse de leur culture en l’expliquant et en la partageant à d’autres jeunes avec lesquels ils ont senti une forme de gémellité.

L’association Peupl’en harmonie, déjà soutenue par l’OFQJ lors d’un précédent projet, a préparé les jeunes à l’interculturel et continue à valoriser l’aspect culturel du projet, notamment à travers le film de leur séjour qu’ils nous partagent avec fierté et émotion. 

L’OFQJ soutiendra cet automne un autre projet de jeunes guyanais issus des QPV de Cayenne, suivis par la mission locale avec le soutien financier de l’ANCT et de LADOM. 

 

En savoir plus

Share This