Le 12 mars 2025, au lycée Hôtelier de Saint-Chamond (42), Léni Vallot a été couronnée lauréate des Trophées Culinaires 2025, un concours organisé par l’association France Québec Francophonie. Ce prix, dont c’était la 8e édition, a réuni six jeunes talents issus des lycées hôteliers de la région, tous préparant un Bac Pro ou un BTS.
Raphaëlle Gillé, chargée de projets stages pour demandeurs d’emploi à l’OFQJ, faisait partie du jury qui a eu la tâche difficile de départager ces jeunes chefs prometteurs. Ce concours culinaire bisannuel offre depuis 2005 une opportunité unique aux jeunes de 18 à 35 ans préparant un diplôme de la restauration. Les lauréats ont la chance de réaliser un stage de trois mois au Québec, soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), dans un établissement de renom.
Ce concours vise à développer et mettre en pratique le savoir-faire culinaire des participants dans un contexte d’échange culturel et gastronomique entre la France et le Québec. Organisé en région Auvergne-Rhône-Alpes par Auvergne Québec Francophonie et les régionales Inter AURA, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris et Compétences Québec, il représente une véritable passerelle pour les jeunes talents culinaires.
Félicitations à Léni Vallot pour cette victoire méritée et à tous les participants pour leur engagement et leur passion pour la cuisine. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs futures aventures gastronomiques au Québec et en France.