Aller au contenu principal

                            

     Mon espace

Le 12 mars 2025, au lycée Hôtelier de Saint-Chamond (42), Léni Vallot a été couronnée lauréate des Trophées Culinaires 2025, un concours organisé par l’association France Québec Francophonie. Ce prix, dont c’était la 8e édition, a réuni six jeunes talents issus des lycées hôteliers de la région, tous préparant un Bac Pro ou un BTS.

Raphaëlle Gillé, chargée de projets stages pour demandeurs d’emploi à l’OFQJ, faisait partie du jury qui a eu la tâche difficile de départager ces jeunes chefs prometteurs. Ce concours culinaire bisannuel offre depuis 2005 une opportunité unique aux jeunes de 18 à 35 ans préparant un diplôme de la restauration. Les lauréats ont la chance de réaliser un stage de trois mois au Québec, soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), dans un établissement de renom.

Ce concours vise à développer et mettre en pratique le savoir-faire culinaire des participants dans un contexte d’échange culturel et gastronomique entre la France et le Québec. Organisé en région Auvergne-Rhône-Alpes par Auvergne Québec Francophonie et les régionales Inter AURA, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris et Compétences Québec, il représente une véritable passerelle pour les jeunes talents culinaires.

Félicitations à Léni Vallot pour cette victoire méritée et à tous les participants pour leur engagement et leur passion pour la cuisine. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs futures aventures gastronomiques au Québec et en France.

 

En savoir plus

Share This