Aller au contenu principal

                            

     Mon espace

Article publié le 21 mars 2025

Le 20 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, 13 jeunes soutenus par l’OFQJ ont participé à une journée d’activités organisée à Paris au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les jeunes, originaires de France, du Québec, du Bénin et des Comores, ont assisté à des conférences et des tables rondes avec 80 autres jeunes, en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Un programme varié et engageant

La journée du 20 mars, placée sous le thème “Je m’éduque, donc j’agis”, a été rythmée par plusieurs temps forts :

Conversation débat intergénérationnel sur le thème “L’éducation, fabrique de citoyens conscients et outillés pour relever les défis du monde”

La matinée a été ouverte par son Excellence Mme Mushikiwabo en présence des représentants des acteurs de la Charte de la Francophonie et de diplomates francophones. Elle a rappelé la place de la jeunesse dans le développement de la francophonie, et l’importance de l’éducation — en particulier de l’apprentissage de la citoyenneté — pour relever les défis du monde présents et futurs.

Une conversation débat intergénérationnel a ensuite eu lieu, animé par l’humoriste Boucar Diouf, et le journaliste Dominique Tchimbakala. Eléonore Saumier, experte de l’engagement citoyen des jeunes à l’OFQJ, et Sébastien Reinders, expert et ambassadeur en éducation numérique, faisaient partie du panel. 

Des ateliers thématiques

Pendant l’après-midi, deux ateliers ont permis aux jeunes de se mobiliser sur des sujets très concrets : 

  • La désinformation : animé par Bettina Lioret, formatrice en éducation aux médias et à l’information, membre de l’association Fake Off
  • L’intelligence artificielle, animé par Morad Attik, le fondateur de la société Keskia Consulting

La journée s’est achevée sur un quiz musical animé par DJ Martin Vachiery, et la cérémonie de remise du Prix des 5 Continents. 

Cette journée a illustré la vitalité et la diversité de la francophonie, tout en offrant aux participants une occasion de s’engager, de partager leurs visions et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté francophone.

 

En savoir plus

Share This