8 jeunes et 1 accompagnateur des missions locales des territoires de Mourenx-Oloron-Orthez, de Pau et du Pays basque sont actuellement au Québec pour une mission de remobilisation professionnelle.

Parti le 8 juin de Bordeaux pour un vol direct vers Montréal, le groupe a passé 4 jours en immersion totale dans la région de Lanaudière, entouré de 130 lacs.

Les jeunes ont ainsi vécu le Québec rural, découvrant des métiers et des activités locales : travail du bois, apiculture, sports de plein air… Une première partie de séjour nature très appréciée des jeunes qui ont été accueillis très chaleureusement sur place et ont fait de très belles rencontres.

Leur séjour se poursuit actuellement à Montréal où l’OFQJ a monté un programme de visites professionnelles et culturelles adapté au groupe : visite d’un Carrefour Jeunesse emploi, de l’ITQH ( école Hôtelière) , d’un centre de formation dans les métiers de l’audiovisuel, rencontre avec des jeunes français en Service civique, musée d’histoire de Montréal, découverte des murales dans Montréal…

Ce séjour est né de la volonté du Conseil départemental des Pyrénnées-Atlantiques ( CD 64), de proposer à des jeunes suivis en mission locale, un séjour de remobilisation professionnelle qui permettra à ces jeunes, en perte de confiance, de retrouver l’énergie nécessaire pour se lancer dans une recherche d’emploi ou de formation à leur retour en France.

D’autres places pour des stages individuels destinés à de jeunes demandeurs d’emploi ont également été votées et deux jeunes ont d’ores et déjà profité de cette expérience unique.

CD 64 : http://www.le64.fr/accueil.html

Share This
X