L’OFQJ soutiendra la participation de 18 jeunes adultes français et québécois fortement engagés sur les questions de solidarité à l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités qui aura eu lieu du 23 au 27 août 2023 à Bobigny. Pour les participants, l’intégration de cette délégation leur permettra d’échanger entre pairs autour d’enjeux de solidarité.

L’université d’été des Mouvements sociaux et des solidarités

Face à la multiplicité des défis actuels (écologiques, sociaux, démocratiques), les acteurs de la société civile ont un rôle majeur à jouer pour mettre en oeuvre des alternatives durables et solidaires. L’édition 2023 de l’Université d’Été (UEMSS) permettra ainsi aux associations, syndicats et différents mouvements de se rencontrer, de se former et de se renforcer aux travers d’échanges, de débats et de construction d’initiatives pour renforcer les possibilités d’alliances, de convergence.

L’UEMSS a pour ambition de rassembler largement les militants de mouvements locaux, nationaux et internationaux engagés pour la défense des droits, la solidarité internationa, la transformation démocratique, la promotion des alternatives solidaires, écologiques, culturelles, féministes, antiracistes, décoloniales, et pour construire la paix. Ainsi depuis une quinzaine d’années, l’UEMSS est un rendez-vous essentiel de rencontres, de débats, de formation mutuelles mais également d’activités artistiques et culturelles engagés.

L’événement est porté par un comité de pilotage animé par le CRID et ATTAC France.

 

La délégation franco-québécoise OFQJ

8 participants français engagés autour de questions de solidarités seront soutenus par l’OFQJ pour participer à l’Université d’Été. Cette rencontre sera pour eux l’occasion de confronter et d’interroger différentes conceptions et modes d’actions pour renouveller les approches de la solidarité internationale.

Une délégation de jeunes québécois sera également présente, accompagnée par l’organisation de solidarité Alternatives, lAssociation québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et Katalizo, en partenariat avec les Offices Jeunesse internationaux du Québec. L’animation de la délégation franco-québécoise sera composée de temps libre de participation à l’Université d’Été et de temps d’échanges et de rencontres entre jeunes engagés en France et au Québec.

La semaine du 22 au 27 août sera rythmée par des débats, des assemblées, des événements culturels, mais aussi des expositions et des présentaitons d’initatives locales.

 

Share This