L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient à nouveau la participation à la Simulation du Parlement Européen-Canada-Québec-Europe (SPECQUE) de 70 jeunes Français.

Plus de 180 jeunes francophones de 20 nationalités différentes ont participé à cet événement que l’OFQJ soutient depuis plusieurs éditions. On se souvient de Montréal en 2006, Québec en 2008, Berlin et Dresde en 2010, Luxembourg en 2011, de Rome en 2013, d’Edmonton en 2014, ou encore de Sherbrooke en 2016. Cette année, la 20e édition de la SPECQUE a eu lieu du 30 juillet au 6 août 2017 à Prague, en République Tchèque.

 [img_assist|nid=9206|title=|desc=|link=none|align=left|width=449|height=300] 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce que la SPECQUE ?

La Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) est la plus grande simulation parlementaire francophone, fondée en 1998 par un groupe d’étudiants en relations internationales de l’Université Laval (Québec, Canada). La Simulation s’est imposée comme une référence du genre des deux côtés de l’Atlantique. Dès sa première édition, la SPECQUE a développé la double ambition de faire connaître les grands enjeux de l’actualité européenne et de faire découvrir les rouages du Parlement européen. 

Pendant une semaine, les participants ont revêtu le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur de commission, chef de groupe politique, eurodéputé, mais aussi journaliste ou lobbyiste et se sont réunis autour de 4 sujets différents liés à l’actualité européenne. Après discussion, ces thèmes sont traduits sous forme de textes législatifs qui sont votés par les eurodéputés lors de la dernière séance. Les participants développent ainsi des qualités oratoires, le sens de l’initiative et de la négociation, l’art de la persuasion ainsi que la capacité à analyser en profondeur des questions sensibles et à les aborder sous un angle législatif.

Au delà de ces objectifs académiques, la SPECQUE permet aussi à des étudiants issus de milieux et de cultures différentes de partir à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles idées et de se constituer un réseau. L’ouverture d’esprit qui en découle est une valeur inestimable dans le contexte de mondialisation que nous connaissons actuellement.

La SPECQUE contribue de plus au rayonnement de l’Union européenne et de ses institutions ainsi qu’au développement de la coopération entre l’UE et le Canada / Québec.

 

20e édition de la SPECQUE – 50 ans OFQJ

Depuis plus d’une décennie, l’OFQJ soutient la SPECQUE dans le cadre de son programme engagement citoyen. L’exercice démocratique de la SPECQUE enrichit les participants de nouvelles compétences et leur permet de développer leur réseau. La SPECQUE, comme d’autres simulations, permet de comprendre le fonctionnement des institutions et de favoriser ainsi l’engagement citoyen des participants.

A l’occasion de cette 20e édition et en perspective du 50e anniversaire de l’Office, l’OFQJ est allé à la rencontre des jeunes. Plusieurs témoignages de participants ont été récoltés et vous seront communiqués ultérieurement.  

Nous avons constaté que les participants prennent tous leur rôle très au sérieux, un rôle préparé pendant plusieurs mois et qui ne les quitte pas toute la durée de la Simulation y compris lors des temps de repos. Leur implication met l’accent sur leur volonté de le rester une fois rentré chez eux. Si la plupart d’entre eux s’engagent en politique et feront d’excellents diplomates, d’autres se vouent à une carrière de journaliste, de médecin ou encore de lobbyiste ! L’OFQJ est fier de soutenir cette jeunesse engagée et citoyenne garante d’un monde plus durable.

En savoir plus :

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient à nouveau la participation à la Simulation du Parlement Européen-Canada-Québec-Europe (SPECQUE) de 70 jeunes Français.

Communication

date de création : 2017-08-10 15:48:35

Share This
X