Accueil » Appels à candidature » 6e édition du Créative Lab Amérique du Nord Virtuel 2020
Creative Lab Amerique du Nord 2020

Participez à la 6e édition du Créative Lab Amérique du Nord 2020

New York et Montréal (virtuel)
Du 4 au 20 novembre 2020

Date limite de candidature : 25 octobre 2020

L’OFQJ, en partenariat avec Business France, soutient la participation de jeunes entrepreneurs français à la 6e édition du programme d’accélération dédié aux entreprises françaises innovantes des industries culturelles et créatives (ICC).

Cette année, en raison de la COVID-19, l’ensemble de la programmation et des rendez-vous d’affaires se déroulera de manière virtuelle.

Le Créative Lab Amérique du Nord

Le Créative Lab Amérique du Nord est le premier programme destiné aux entreprises françaises de la tech travaillant dans les secteurs de la culture, du divertissement, de la création et des loisirs.

Animé par Business France et les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et les Services Culturels du Consulat Général de France à Québec, le programme a déjà produit avec succès 5 éditions à New York, Paris, Los Angeles & Montréal et compte au total 46 alumnis. En 2020, la 6e saison s’effectuera essentiellement en ligne !

En novembre, après un bootcamp et 2 mois de préparation, les 8 lauréats suivront un cours accéléré avec des experts et des professionnels nord-américains pour mieux appréhender les deux marchés et leurs pratiques commerciales respectives. Ils affineront également leur projet de développement et auront l’opportunité de trouver de futurs partenaires potentiels pour accélérer leur croissance en Amérique du Nord.

Objectifs
  • Découvrir le marché nord-américain et ajuster les techniques d’approche commerciale et marketing : pitch de vente, supports de communication, offre de valeur.
  • Accéder à des mentors et experts du marché qui vous accompagneront dans votre projet de développement.
  • Rencontrer virtuellement de nouveaux clients et partenaires stratégiques pour développer des courants d’affaires ou vous implanter.
  • Développer votre visibilité en Amérique du Nord et profiter d’opportunités de nouvelles relations d’affaires ciblées.
  • Participer virtuellement à des évènements axés ICC notamment avec le HUB MONTREAL ou encore le MEGA + MIGS.
  • Bénéficier du carnet d’adresses et des entrées privilégiées des équipes de Business France et des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et au Canada.

Après 5 éditions, Le Creative Lab Amérique du Nord élargit son rayonnement en proposant au-delà des sessions de formation et des rendez-vous d’affaires à New-York et Montréal. L’approche de prospects basés dans d’autres villes est désormais possible et facilitée par la tenue du Creative Lab en virtuel : Toronto, San Francisco et Los Angeles.

Profil des candidats

Les candidats souhaitant participer doivent :

  • Être âgé de 18 à 35 ans ;
  • Être français ou résider en France depuis plus de 1 an ;
  • Être fondateur d’une entreprise dans le domaine des ICC
  • Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Chèque export OFQJ France

L’Office franco-québécois pour la jeunesse apporte un soutien financier de 150 euros pour la participation des jeunes entrepreneurs français à l’évènement afin d’aider au financement des frais d’inscription au Creative Lab Amérique du Nord 2020.

Un rapport de mission sera demandé à chaque entreprise ayant bénéficier du soutien de l’OFQJ

Dossier de candidature

Afin de bénéficier du soutien de l’OFQJ, vous pouvez déposer votre candidature en ligne en joignant les documents suivants :

  • La présentation de votre entreprise, 
  • La preuve de votre sélection au Creative Lab 2020
  • une photo d’identité en format jpg
  • tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83

Date limite de candidature : 25 octobre 2020

Share This