Article publié le 5 décembre 2022

Agréé par l’Agence du Service civique, l’Office franco-québécois pour la jeunesse permet aux jeunes français de 18 à 25 ans d’effectuer une mission de Service civique dans des structures francophones à travers le monde. Découvrez 5 raisons pour tenter cette aventure avec l’OFQJ. 

Des départs tout au long de l’année

Des missions à l’international en structure d’accueil francophone sont disponibles pour une durée de 6 à 12 mois en moyenne. Les offres de missions de l’OFQJ sont diffusées périodiquement selon 3 promotions de départ par an :  

  • Offres disponibles en septembre/octobre pour des départs en février/mars 
  • Offres disponibles en février/mars pour des départs en juin/juillet 
  • Offres disponibles en mai/juin pour des départs en octobre/novembre

Ainsi, selon vos contraintes de calendrier (années de césures, rentrées décalées) vous pouvez décider de postuler à la promotion de votre choix durant l’année. N’hésitez pas à regarder les durées des missions pour construire votre projet au mieux. 

Des destinations à travers toute la francophonie

Avec une centaine de missions de service civique à l’international chaque année, l’OFQJ propose de multiples destinations en Amérique du Nord et en Francophonie.

  • Au Québec, de nombreux organismes communautaires, de bienfaisance ou fondations s’engagent aux côtés de l’OFQJ sur des projets de solidarité, de culture ou de développement durable.
  • Nos missions au Canada permettent une immersion dans des provinces majoritairement anglophones, mais en gardant toujours comme fil rouge le soutien aux communautés francophones et la coopération inter-culturelle en milieu francophone minoritaire. 
  • Les partenariats de l’OFQJ avec de nombreuses Alliances Françaises et l’Agence Universitaire de la Francophonie donnent lieu à des missions en Amérique latine (Guatemala, Equateur, Brésil, Colombie, Bolivie, Costa Rica…) aux Caraïbes (Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, la Barbade, Trinité et Tobago) et de manière ponctuelle dans d’autres pays comme par exemple le Sri Lanka.  

Le soutien de l’OFQJ et la communauté des volontaires 

Avec l’OFQJ, les volontaires en service civique partent en mission dans un cadre sécurisé. L’OFQJ met à disposition ses ressources administratives et logistiques pour les accompagner avant et pendant après leur service civique. Ils peuvent notamment compter sur : 

  • Un accompagnement personnalisé dans la demande de permis de travail  / visa
  • Accompagnement dans les démarches administratives 
  • Préparation au départ avant la mission  
  • Suivi des apprentissages tout au long de la mission

Dans le cadre de son programme, l’OFQJ accompagne également financièrement les volontaires avec :

  • La prise en charge du billet d’avion A/R 
  • La prise en charge de l’assurance internationale  
  • Un défraiement complémentaire (selon les destinations) aux indemnités versées par l’Agence du Service civique 

“Partir en service civique avec l’OFQJ c’est partir seul, sans vraiment partir seul”  

En choisissant le volontariat à l’international avec l’OFQJ, vous intégrez également une communauté de volontaires construite depuis plusieurs années. Conseils, astuces, événements, entraide … La communauté est là pour épauler et entretenir le lien entre les jeunes engagés à travers le monde. 

S’engager pour un thème de mission qui tient à cœur

Jeunesse, culture, animation, pédagogie, francophonie, participation citoyenne, environnement … Le service civique c’est l’opportunité de s’engager dans une mission en accord avec ses intérêts. Qu’il s’agisse d’assister au fonctionnement d’un organisme oeuvrant dans la protection des baleines au Québec, appuyer les cours de français dans une Alliance Française aux Caraïbes ou rendre une structure plus respectueuse de l’environnement au Canada anglophone, c’est pour vous l’occasion de vous engager dans le domaine qui vous tient à cœur. 

Accessibilité : une sélection basée sur la motivation

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 18-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Le programme est accessible sans condition de diplôme ou d’expériences obligatoires. 

Pour votre candidature, vous n’avez pas besoin de CV : seule compte votre motivation qui devra être mise en valeur dans votre formulaire de candidature. Pensez à personnaliser celui-ci pour chaque mission auxquelles vous postulez (maximum 3 candidatures par session). 

Share This