Accueil » Appels à candidatures » 5e édition d’Effervescence

Participez à la 5e édition d’Effervescence – le Futur des sciences de la vie

Montréal, Québec
Du 30 avril au 1er mai 2024

Date limite de candidature : 14 avril 2024

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 5 jeunes entrepreneurs et professionnels des sciences de la vie et technologies de la santé de prendre part à la 5e édition d’Effervescence – le Futur des sciences de la vie – qui se tiendra du 30 avril au 1er mai 2024 à Montréal.

À propos d'Effervescence

Cet évènement organisé par Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal, rassemble chaque année près de 600 acteurs des sciences de la vie (dont 60% de décideurs) autour de nombreuses conférences et ateliers sur des thématiques d’actualité et du futur des sciences de la vie donnés par des experts pour concrètement développer de nouvelles compétences.

Les intervenants venant d’univers à la fois académique, du monde de l’entreprise ou des PME vous permettront de vous instruire sur différentes thématiques allant des maladies émergentes, la résistance aux anti-microbes ou encore sur les technologies de la santé au service des soins personnalisés.

Rendez-vous désormais incontournable au Québec, Effervescence offre l’opportunité de faire des rencontres, bâtir des relations d’affaires à l’international pour faire rayonner les innovations dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé.

En amont de l’évènement, une journée dédiée aux délégations internationales sera organisée à Montréal afin de mieux comprendre l’écosystème local (le 29 avril).

Plus d’infos : https://effervescencemtl.com/

Candidature

Profil des candidats
  • Être âgé de 18 à 35 ans ;
  • Être français ou résider en France depuis plus de 1 an * ;
  • Être entrepreneurs ou professionnels dans le domaine des sciences de la vie, de la santé ou des technologies de santé ;

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire canadien si nécessaire demeurent à la charge du participant (http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/visit_dip_visite.aspx?lang=fra)

Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires

L’Office franco-québécois pour la jeunesse apporte une aide de 750 euros pour les jeunes entrepreneurs français qui souhaiteraient prendre part à Effervescence 2024. Cette aide financière aidera à la prise en charge de :

– Transport aérien- assurances

– Frais d’inscription à l’évènement (650 euros pour les délégations internationales)

– Hébergement – restauration

– Transport local

– AVE

– Tout autre dépense liée à la mission

Dossier de candidature
  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Une lettre de motivation
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

⚠️ ATTENTION :

  • Seules les personnes satisfaisant à ces critères et présentant un dossier complet seront soumises à une analyse.
  • La sélection est conditionnée à la soumission d’un rapport de mission à la fin du déplacement.
  • Les participants sont autorisés à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.
  • Les participants sont tenus de participer à l’intégralité du programme de séjour.

 

En savoir plus

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique
01 49 33 28 83 / Envoyez un message

Comment postuler ?

Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil

Postulez à l’appel à candidatures

Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne

Date limite de candidature : 14 avril 2024

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Conventions territoriales : bénéficiez d'un soutien supplémentaire

Dans le cadre de ses conventions territoriales, cet appel à candidature bénéficie d’un soutien et de conditions supplémentaires pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s résidant sur les territoires suivants :

Région Guadeloupe
Collectivité de Corse
Région Hauts-de-France
Région Grand Est
Région Auvergne Rhône-Alpes
Share This