Paris, le 13 octobre 2025 — La troisième et dernière promotion de volontaires du service civique international pour l’année 2025 vient de prendre son envol. Ce sont 47 jeunes engagés qui ont quitté la France pour rejoindre des missions au sein d’organisations à but non lucratif réparties entre le Québec, les autres provinces du Canada et plusieurs pays d’Amérique latine et d’Afrique. Le groupe de volontaires s’est réuni à Paris début septembre pour une préparation au départ animée par l’association AIME.
Ces volontaires, tous entre 18 et 25 ans et sélectionnés pour leur motivation, contribueront pendant plusieurs mois à des projets locaux dans des domaines variés, tels que l’animation de médiathèques francophones au sein du réseau des Alliances Françaises dans les Amériques, le soutien à des festivals et des organisations culturelles au Québec, l’animation du fonds la Francophonie avec Elles de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Afrique.
Cette vague d’octobre clôt une année particulièrement active pour le programme, qui avait déjà vu deux départs groupés en février et en juin. Au total, ce sont 124 jeunes qui auront vécu une expérience humaine et professionnelle hors du commun en 2025, tout en portant haut les valeurs du service civique.
Le programme continuera en 2026 avec une première promotion de 51 missions débutant en février.