Du 24 au 28 mars 2025, 40 jeunes professionnels du milieu muséal ont participé à une délégation internationale dans le cadre du SITEM – Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme – et de la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC. 9 nationalités étaient représentées, parmi lesquelles la France et le Québec, mais également la Belgique, Maurice, Madagascar, le Cameroun, la Roumanie, le Maroc, et Haïti.
Cette délégation a pu voir le jour grâce au soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en collaboration avec le Club Innovation & Culture – CLIC, la section québécoise de l’OFQJ (Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec – LOJIQ) et le Bureau International Jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles – BIJ.
Le SITEM et le CLIC s’inscrivent dans le cadre de la seconde édition de la Paris Museum Week, évènement destiné aux professionnels qui a également accueilli la délégation pour des visites et des rencontres dans les musées de Paris (nos visites de terrain étaient organisées par le CLIC et l’OFQJ. PMW invitait à la soirée d’ouverture et de clôture uniquement). Véritable nouveauté dans l’univers des industries culturelles et créatives à l’initiative du Groupe Beaux Arts & Cie, la Paris Museum Week se veut comme un rendez-vous inspirant réunissant plus de 100 conférenciers français et internationaux, une véritable opportunité d’échanges et de rencontres.
Un programme de rencontres riche
Dès leur arrivée, les participants ont été accueillis à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) pour une activité de réseautage. La Secrétaire générale de l’OFQJ, Marianne Beseme, le Délégué général du Québec à Paris, Henri-Paul Rousseau, le Délégué adjoint pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse à la DCTCIV du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-marc Pommeray et Fondateur du CLIC France, Pierre-Yves Lochon se sont exprimés en ouverture de cette semaine pour souligner le travail que mène l’OFQJ auprès de la jeunesse, un moteur indispensable à la richesse et au renouvellement des relations culturelles en Francophonie.
Au cours de la semaine, la délégation a pu assister à de nombreux ateliers et tables-rondes, un déjeuner réseautage, des conférences dont celle intitulée “Musées et écologie : regards croisés entre la France et le Québec” organisée par la Société des musées du Québec (SMQ) et le CLIC, et la soirée de clôture de la Paris Museum Week au Musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Paroles de participantes
Sur le plan personnel, cette mission a été une expérience enrichissante qui m’a permis de gagner en confiance dans mes échanges avec des professionnels du secteur culturel et muséal. J’ai pu confronter mes idées, recevoir des retours constructifs et affiner ma vision pour mes projets. De plus, les discussions avec des experts m’ont encouragée à poursuivre mon engagement dans la valorisation du patrimoine haïtien avec une approche innovante et durable.
Sur le plan professionnel, j’ai acquis des connaissances clés sur les tendances actuelles en muséologie et en médiation numérique, notamment en matière de technologies immersives et interactives pour enrichir l’expérience des visiteurs. Cette mission m’a également permis d’étendre mon réseau professionnel, en établissant des contacts avec des institutions, des entreprises et des experts pouvant être des partenaires stratégiques pour mes initiatives en Haïti. Enfin, cette immersion dans un environnement international m’a offert une meilleure compréhension des défis et opportunités liés à la gestion du patrimoine culturel, ce qui me permettra d’apporter des solutions adaptées et novatrices à mes futurs projets.
L’objectif de cette mission au SITEM était de rencontrer des professionnels du monde muséal, d’échanger sur les nouveautés proposées par les nombreuses entreprises proposant du matériel muséal, mais aussi des supports de médiation numériques ou autres.
J’avais déjà été sélectionnée par l’OFQJ dans le cadre du Congrès de la SMQ en octobre 2024 à Trois-Rivières et j’ai donc avec grand plaisir retrouvé une partie de l’équipe de la SMQ. Les 40 personnes composant la délégation étaient d’une bienveillance et d’une gentillesse incroyable. Nous avons beaucoup appris les uns des autres et je pense que nous sommes tous rentrés chez nous grandis de cette expérience.
Je souhaitais développer le réseau du musée que je représente, y compris à l’international. S’informer sur les actualités dans le domaine de la médiation. J’ai fait de supers rencontres, très inspirantes qui ont souligné l’entraide du milieu. Je ressors la tête pleine d’idées.