L’Office franco-québécois pour le jeunesse (OFQJ), en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères (MAE), et en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec et le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, organise une délégation de 40 jeunes femmes francophones à l’occasion du premier Forum mondial des femmes francophones – initié par Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée en charge de la Francophonie.

Ces jeunes femmes issues de 15 pays différents, comme l’Afghanistan, la Libye, l’Egypte, la Tunisie, le Liban, la Croatie, le Québec, la France ou bien le Niger et la Mauritanie, réaliseront du 17 au 23 mars 2013 une mission de coopération professionnelle intitulée « Femmes et Francophonie ».

Au cours de cette mission, elles travailleront autour des trois thématiques du Forum, à savoir les questions liées aux « Violences faites aux femmes », à l’ « Economie et l’entrepreneuriat féminin » et à l’ « Education et la gouvernance pour l’égalité F/H ».

[img_assist|nid=7271|title=|desc=|link=none|align=center|width=465|height=262]

À Paris, puis à Nantes, les 40 jeunes femmes réaliseront de nombreuses visites de terrain afin de découvrir et d’échanger sur les outils et bonnes pratiques développées en France, en Europe et dans l’espace francophone sur ces trois domaines. Ces rencontres inter-actives permettront ainsi de renforcer leurs connaissances du milieu, nourrir les échanges d’idées dans un contexte multiculturel, et de faciliter la création d’un réseau de jeunes expertes francophones.

 

Un genre de printemps

Afin de consolider la place de la relève francophone engagée pour l’amélioration de la situation des femmes dans l’espace francophone, l’ensemble de la délégation travaillera également sur l’élaboration d’un livre blanc « Un genre de printemps – 40 jeunes voix pour une francophonie au féminin », par lequel elles formaliseront leurs 15 recommandations pour une francophonie porteuse d’avenir. 

Ce livre blanc sera disponible dès la veille du Forum mondial des femmes francophones, soit mardi 19 mars 2013 et téléchargeable depuis le site de l’OFQJ.

 

en savoir plus

L’Office franco-québécois pour le jeunesse (OFQJ), en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères (MAE), et en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec et le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, organise une délégation de 40 jeunes femmes francophones à l’occasion du premier Forum mondial des femmes francophones – i

Centre de ressources

date de création : 2013-03-18 16:09:42

Share This
X