Prise de poste : Du 20 au 24 mai 2013

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) invite 25 jeunes innovateurs français à vivre l’expérience C2-MTL, le Rendez-vous international de l’innovation et de la créativité, du 20 au 24 mai 2013 à Montréal.

Cette opportunité est rendue possible grâce au soutien du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) du Québec, en partenariat avec Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ).

La délégation de l’OFQJ composée de 50 jeunes innovateurs français et québécois participera activement à cet événement immersif qui a pour but d’explorer la dynamique « Commerce + Créativité » et son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Cette initiative découle de la volonté des Premiers ministres français et québécois de valoriser l’inventivité et les talents entrepreneuriaux des jeunesses française et québécoise.

 

Programme de mission

Au programme, une grande variété d’expériences non traditionnelles comprenant des allocutions de conférenciers de renom, des expositions interactives, des ateliers collaboratifs ainsi qu’un boot camp de création, le tout dans un village d’innovation non conventionnel conçu exclusivement par et pour C2-MTL. Imaginé par l’agence créative internationale Sid Lee, en collaboration avec le Cirque du Soleil, partenaire fondateur ainsi que Fast Company, partenaire contenu et média, C2-MTL réunit la crème des influenceurs de partout dans le monde et de toutes les industries, des créatifs aux gestionnaires, le tout dans un environnement immersif et hautement créatif spécialement conçu pour favoriser la collaboration et faire jaillir de nouvelles solutions à des problèmes d’affaires.

Afin de favoriser la mise en réseau et les rencontres professionnelles personnalisées, C2-MTL a développé une application de réseautage unique, qui permet de cibler des rencontres adaptées et d’accéder à la liste des participants. Chaque participant est également accompagné d’un « Concierge Extraordinaire » pour l’aider à optimiser son emploi du temps pendant la durée de l’événement, de manière à saisir toutes les occasions de rencontres les plus adaptés à ses intérêts stratégiques.

Durant ce rendez-vous de l’innovation à Montréal, et dans le cadre de la stratégie de coopération économique développée entre la France et le Québec définie par leurs deux Premiers ministres, M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, et M. Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances de la France, échangeront avec les 50 jeunes innovateurs de la délégation OFQJ, notamment pour connaître leur vision de la créativité dans l’entrepreneuriat.

 

Profil des candidats

Les candidats doivent :

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Être français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • Être entrepreneur ou porteur d’un projet reconnu comme innovant dans les secteurs des TIC, du numérique, de l’environnement, de l’innovation sociale ou de la culture
  • Faire preuve de dynamisme, de curiosité et d’ouverture d’esprit

 

Mission « Clé en main » 

A l’occasion de cet événement, l’OFQJ prendra intégralement en charge pour chacun des candidats sélectionnés les prestations suivantes :

  • Ingénierie de projet et de financement
  • Montage du dossier administratif et de la logistique
  • Inscription à C2-MTL (d’une valeur de 3000$CAD)
  • Billet d’avion Paris-Montréal A/R
  • Hébergement durant la totalité de la mission (4 nuits)
  • Repas compris dans le programme
  • Assurances rapatriement-hospitalisation.

 Reste à la charge de chaque participant :

  • Les dépenses personnelles
  • Les repas non compris dans le programme
  • Les frais de déplacement locaux.

N.B: En contrepartie, chaque participant devra remettre à l’OFQJ un rapport de sa mission à C2-MTL et rejoindre le réseau Générations OFQJ. La participation de l’OFQJ devra être mentionnée sur tous les contenus produits dans le cadre de cette mission.

 

Candidature en ligne

Pour intégrer cette délégation initiée par l’OFQJ, vous devez déposer votre candidature en ligne en joignant tout contenu prouvant votre motivation, ainsi qu’un CV. Nous vous encourageons à faire preuve de créativité et d’innovation dans cette candidature. N’hésitez pas également à nous transmettre tout autre document (plaquette descriptive de votre entreprise, articles de presse, etc) que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) invite 25 jeunes innovateurs français à vivre l’expérience C2-MTL, le Rendez-vous international de l’innovation et de la créativité, du 20 au 24 mai 2013 à Montréal.

Steven-Paul Pioro

date de création : 2013-04-16 12:08:35

date limite de candidature : 2013-04-30T00:00:00

Share This
X