Mon espace

Une délégation de 22 professionnel·les du spectacle et de l’industrie des scènes française et québécoise a participé aux Rencontres des jeunes professionnel·les francophones du spectacle. Organisées par les sections française et québécoise de l’OFQJ les 19 et 20 janvier 2026, ces rencontres ont précédé la 12e édition des BIS – Biennales Internationales du Spectacle – de Nantes, les 21 et 22 janvier 2026.

Des visites de terrain inspirantes à travers Nantes

Lors des rencontres internationales, les participant·es ont assisté à des ateliers de réflexion autour des mutations technologiques, écologiques, économiques et sociales, des temps d’échanges collectifs et des rencontres professionnelles.

Le lundi, les participants ont visité différents lieux culturels nantais avec : une visite de Trempo avec son directeur, Olivier Tura, et de Stéréolux avec Mélanie Legrand, directrice de l’action culturelle, suivi d’une discussion sur la coopération culturelle Nantes-Québec avec Doris Abéla, responsable mission Economie responsable, International et Culture à Nantes Métropole.

Le mardi, ils se sont rendus au Lieu Unique pour une visite avec son directeur Eli Commins. Les professionnel·les de la musique ont ensuite assister aux rencontres professionnelles du BISE Festival, alors que celles et ceux du spectacle vivant ont visité le MIXT – Terrain d’arts en Loire-Atlantique, tout nouvel équipement culturel nantais, avec Jenny de Almeida, directrice du Pôle médiation.

Les Biennales internationales du spectacle de Nantes : un rassemblement incontournable pour discuter des pratiques professionnelles du spectacle

Les BIS de Nantes, évènement d’envergure mondiale dédié au spectacle vivant et à l’industrie de la musique, rassemble tous les deux ans, des milliers de professionnel·les. Véritable plateforme d’échanges et de débats politiques, elle offre une vitrine exceptionnelle à la création artistique, en favorisant le réseautage à la Cité des Congrès.  

Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires, cette douzième édition a été qualifiée d’essentielle par ses organisateurs. Les près de 15 000 participant·es ont pu assister à plus de 180 débats, forums et ateliers autour de sujets tels que la liberté de création et de diffusion, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les enjeux écologiques, ou encore l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de leur mobilité, les participant·es ont pris part aux temps forts des BIS, aux vitrines et concerts, et ont pu échanger autour des enjeux de coopération culturelle France–Québec avec Solène Vinks-Keters de la Délégation générale du Québec à Paris.

Les échanges entre professionnel·les français·es et québécois·es plébiscités

Les participants ont apprécié la qualité des échanges au sein de la délégation, montrant l’importance humaine et professionnelle de ce réseautage. Les activités organisées, notamment les ateliers préparatoires, ont été jugées très instructives pour comprendre les mécanismes culturels d’outre-Atlantique, ce qui a suscité un vif intérêt pour développer des projets de co-création à l’avenir.

BIS 2026 - Conférences

« L’ensemble était très intéressant, les intervenant·es étaient professionnel·les et très pertinent·es. Je repars plus motivé que jamais à l’idée de créer plus de passerelles entre l’industrie québécoise et l’industrie française, notamment par le biais de co-création de projets sur les années à venir. » 

-Oscar KRUITHOF, Directeur Général de Vivetama Publishing

« J’ai le plus aimé les échanges avec les autres membres de la délégation ainsi qu’avec les deux organisatrices. Nous avions un stand Krewser lors des BIS. Nous envisageons des collaborations avec les autres membres de la délégation, notamment les artistes et les managers / manageuses d’artistes. »

-Thibaut POUSSE, Président de Krewzer

BIS 2026 - Stand Krewzer
BIS 2026

« Les ateliers pré-BIS ont été très instructifs sur les fonctionnements de la culture outre-Atlantique. Le groupe était si chouette que ça donne envie de se rendre aux salons au Québec pour en savoir plus sur leurs manières de faire ! »

-Participant anonyme

En savoir plus

Share This