20 jeunes professionnels français ont pu prendre part à l’édition 2022 de MTL connecte qui s’est tenue du 15 au 23 octobre dans la ville de Montréal, avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Parmi eux, 5 entrepreneurs corses ont bénéficié de l’appui personnalisé de la Collectivité de Corse pour soutenir leur déplacement professionnel grâce à une convention régionale signée en 2021.

MTL Connecte – la Semaine numérique de Montréal

Organisé cette année sur le thème « ECO(SYSTÈMES) D’ESPOIR », cet événement à portée internationale visait à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités. 

Depuis plusieurs années, l’OFQJ accompagne les entrepreneurs français dans le domaine du numérique pour leur participation à MTL Connecte. Rendez-vous incontournable du Québec pour aborder la transition numérique, l’intelligence numérique, la cybersécurité ou l’éducation à travers le numérique, MTL Connecte concentre les opportunités d’affaires pour les entrepreneurs français.

Une mission économique à Montréal pour 20 entrepreneurs

La délégation était composée de 9 jeunes professionnels intégrés par l’OFQJ, et 9 autres s’inscrivaient dans les missions économiques pilotées par Nantes et Rennes Métropole.

Suivant le format hybride du festival MTL Connecte, 2 entrepreneurs ont suivi les conférences en ligne.

En parallèle de MTL connecte, les 9 jeunes retenus dans le cadre de la délégation OFQJ ont pu prendre part à différentes rencontres. Grâce à l’appui de l’Agence de développement économique de Corse (ADEC) et Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ), des temps d’échanges ont notamment pu avoir lieu avec la nouvelle cohorte d’entrepreneurs de La base entrepreneuriale de HEC Montréal, hub d’innovation numérique d’impact et d’inclusion, avec Mme Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal, avec Business France et Bleu Blanc Tech dans le cadre d’un 6@8 organisé avec l’écosystème local.

 

« J’ai réussi à nouer des liens forts avec des personnes du même secteur que moi ainsi que des relations en dehors de l’industrie dans laquelle je travaille. J’ai ainsi eu l’occasion pendant quelques jours d’ouvrir mon champs des possibles ainsi que d’activer des idées qui pour l’instant m’étaient inconnues » 

Olivier

5 entrepreneurs corses soutenus

Parmi les membres de la délégation professionnelle, 5 jeunes entrepreneurs ont bénéficié de l’appui de la Collectivité de Corse dans le cadre de son partenariat avec l’OFQJ en collaboration avec l’association Emaho et la M3E d’Ajaccio. 

L’entente, signée en 2021, permet au public corse entre 18 et 35 ans, de bénéficier de soutiens financiers et d’accompagnements administratifs dans la réalisation de leurs projets de mobilité au Québec.

Share This