Pascal BONNETAIN, Secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ- france), a assisté à la 19e Rencontre alternée des Premiers ministres avec Philippe COUILLARD, Premier ministre du Québec et Manuel VALLS, Premier ministre de la France, en présence des Ministres Annick GIRARDIN, Axelle LEMAIRE, Matthias FEKL, Audrey AZOULAY, Erika BAREIGTS et de nombreuses personnalités françaises et québécoises. Les jeunes des délégations OFQJ au Québec du CAP FQ (Comité d’action politique franco-québécois) et du Sommet international des coopératives ont ainsi pu rencontrer le Premier ministre, les Ministres et les députés français, et échanger sur les atouts de la mobilité internationale et des rencontres professionnelles et citoyennes des jeunes. Michel ROBITAILLE, Secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ- Québec), était aussi présent à coté des ministres québécois.

[img_assist|nid=8859|title=|desc=|link=none|align=left|width=450|height=338]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Premier ministre Manuel VALLS était en visite officielle au Québec du 13 au 14 octobre 2016. Lors de cette visite officielle au Canada, il a auparavant rencontré le Premier Ministre canadien Justin TRUDEAU, avec qui il a évoqué les grands sujets d’actualité comme l’AECG (Accord économique et commercial global) entre le Canada et l’Union européenne.

Le Premier Ministre français a aussi rencontré des personnalités culturelles et des entreprises au cœur de la relation économique franco-québécoise, mais aussi la communauté française, lors d’une cérémonie organisée à Montréal. Il a également inauguré les nouveaux locaux du Consulat général de France à Québec.

Ce rendez-vous, important de la relation franco-québécoise, a été ponctué par des annonces de coopération, notamment l’officialisation de la création de l’Institut maritime franco-québécois à Rimouski (IMFQ).

Instaurées en 1977, les Rencontres alternées des Premiers ministres québécois et français fixent les orientations et les priorités de la relation franco-québécoise. Tenues en alternance au Québec et en France, elles donnent généralement lieu à la signature d’ententes bilatérales ou de déclarations communes fixant les orientations partagées par les deux gouvernements.

Lors de cette 19e Rencontre, la jeunesse a été mise en avant, l’exemplarité de l’OFQJ a été saluée et son action renforcée.

 

En savoir + :

Pascal BONNETAIN, Secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ- france), a assisté à la 19e Rencontre alternée des Premiers ministres avec Philippe COUILLARD, Premier ministre du Québec et Manuel VALLS, Premier ministre de la France, en présence des Ministres Annick GIRARDIN, Axelle LEMAIRE, Matthias FEKL, Audrey AZOULAY, Erika BAREIGTS et de nombreuses personnalités françaises et québécoises.

Secrétariat général

date de création : 2016-10-21 14:42:42

Share This
X