Prise de poste : Du 2 au 13 juin 2013

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient la participation de 5 jeunes Français et 5 jeunes francophones à la 17e École d’été en évaluation environnementale et au 18e Colloque international en évaluation environnementale.

Organisés du 3 au 13 juin 2013 par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale et l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) du Togo, ces deux évènements permettront aux participants d’accroître leurs connaissances et de développer leur expertise sur les questions liées à « L’analyse du risque dans les processus d’évaluation environnementale » et « L’évaluation environnementale comme outil de prévention et de gestion des catastrophes », dans un contexte multiculturel.

Dans cette perspective, la 17e École d’été offrira aux participants l’opportunité de travailler sur quatre axes de l’analyse du risque :

  • la question du rôle de l’analyse du risque dans le processus d’évaluation environnementale ;
  • la méthodologie générale de l’évaluation du risque ;
  • la différence entre évaluation du risque et perception du risque ;
  • la problématique de l’intégration des résultats des études sur le risque à l’évaluation environnementale.

Chacune de ces thématiques fera l’objet de présentation d’études de cas réalisés dans le domaine afin de nourrir de nouveaux axes de réflexion et faire l’objet de propositions d’actions concrètes à mener.

En outre, la participation au 18e Colloque sera l’occasion d’identifier les champs d’application de l’évaluation environnementale dans la prévention et la gestion des catastrophes, tant au niveau de la réalisation de projets spécifiques qu’à celui de la planification stratégique, et à faire le bilan des pratiques à cet égard. Des cas spécifiques de processus d’évaluation environnementale appliqués à la prévention et à la gestion des catastrophes seront également présentés et analysés dans le but d’en reconnaître les meilleures pratiques.

Regroupant annuellement entre 150 et 250 participants internationaux, représentants de tous les acteurs de la chaîne de décision environnementale, il constitue le principal forum d’échanges pour l’expertise francophone en évaluation environnementale.

 

Profil des candidats

Les candidats doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • démontrer un vif intérêt pour les questions liées à l’évaluation environnementale
  • être jeune professionnel (expert en évaluation environnementale, gestionnaire en ressources naturelles, enseignant, agent technique de l’administration publique, acteur de la société civile), étudiant ou chercheur sur les enjeux liés à l’évaluation environnementale

 

Mission de formation "Clé en main"

Pour chaque candidat français souhaitant participer à la formation professionnelle en évaluation environnementale comprenant l’inscription à la 17e École d’été en évaluation environnementale et au 18e Colloque international en évaluation environnementale, une contribution à hauteur de 1300€ est demandée. Cette contribution donne accès aux prestations suivantes :

  • Ingénierie de projet et de financement
  • Prise en charge du montage du dossier administratif et de la logistique
  • Inscription à la 17e École d’été en évaluation environnementale et au 18e Colloque international en évaluation environnementale
  • Billet d’avion Paris-Lomé A/R
  • Assurances rapatriement-hospitalisation
  • Hébergement en chambre double durant la totalité de la formation
  • Repas compris dans le programme de la 17e École d’été en évaluation environnementale et au 18e Colloque international en évaluation environnementale
  • Cocktail dînatoire organisé dans le cadre du Colloque

 Reste à la charge de chaque participant :

  • Les repas non compris dans le programme de la 17e École d’été en évaluation environnementale et au 18e Colloque international en évaluation environnementale
  • Les frais de transports locaux
  • Les dépenses personnelles

Chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ un rapport de sa mission de formation professionnelle comprenant sa participation à la 17e École d’été en évaluation environnementale et au 18e Colloque international en évaluation environnementale.

A noter: Les modalités de prise en charge des participants francophones s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère des affaires étrangères français et diffère de celle des participants français.

Candidature en ligne

Pour intégrer cette formation proposée par l’OFQJ, vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

Astrid Laye, Chargée de projets Export et coopération professionnelle, OFQJ
Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

 

en savoir plus

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient la participation de 5 jeunes Français et 5 jeunes francophones à la 17e École d’été en évaluation environnementale et au 18e Colloque international en évaluation environnementale.

Steven-Paul Pioro

date de création : 2013-04-05 11:18:37

date limite de candidature : 2013-04-30T00:00:00

Share This
X