Seize jeunes bretons, accompagnés de leurs référents des centres de formation Don Bosco (Carhaix) et Adaléa (Pontivy) ont passé 10 jours en immersion au Québec. Ces jeunes, en formation prépa-avenir jeune depuis l’automne dernier (programme de raccrochage scolaire), ont eu l’occasion de vivre un séjour des plus dépaysants, du 17 au 27 mai à Montréal et Joliette. Le séjour a été financé par la Région Bretagne et l’OFQJ, dans le cadre d’une convention de partenariat qui a débuté en 2025. L’OFQJ s’est également chargé d’identifier les partenaires au Québec et de gérer la logistique du projet dans le cadre de son programme Remobilisation professionnelle.
10 jours en immersion au Québec
Après un voyage en avion, une première pour la quasi-majorité du groupe, les jeunes ont profité d’un week-end à Montréal permettant de découvrir la ville et de se reposer de voyage. Le groupe a ensuite passé une semaine près de Joliette, en lien avec deux Carrefours jeunesse emploi (CJE équivalent des missions locales) de Repentigny et Joliette, qui leur avaient organisé une série de belles visites auprès d’entreprises locales : Dévolution, Casa, Alchimiste Microbrasserie de Joliette, Coffrages Synergy, Entreprise école Placard et cie, Triotech, Résidence Pax-Habitat et la Cabane à sucre de Sainte-Béatrix.
Les jeunes ont ainsi pu découvrir de nouveaux métiers et s’inspirer éventuellement pour leur avenir professionnel. Le séjour s’est conclu à Montréal par davantage d’autonomie qu’à l’arrivée. Parmi les bénéfices retirés de cette première mission à l’international : un grand sentiment de fierté d’avoir pris l’avion, quitté leur famille, créé des liens, pris le métro tout seul… Une somme d’expérience qui fait grandir en quelques jours et donnera envie à certains de repartir plus longuement ou d’entreprendre de nouvelles choses dans leur vie.
Suite à leur mobilité, les jeunes bretons seront amenés à réaliser un film documentaire sur leur voyage (tournage, interviews, montage… réalisé grâce à la formation qu’ils ont reçue de la réalisatrice Margaux Germain).