L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a soutenu 14 conférenciers français qui ont présenté leurs travaux lors du 84e Congrès annuel de l’association qui  a eu lieu à  l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 9 au 13 mai dernier.

Le congrès annuel de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), est un important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie qui accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d’actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants. Ce cadre stimulant est propice au partage de nouveaux savoirs qui donnent aujourd’hui sa forme au monde dans lequel nous vivrons demain.

L’OFQj est un partenaire de longue date de l’ACFAS et soutient chaque année la participation de jeunes français à son Congrès annuel afin de contribuer à la consolidation de la coopération franco-québécoise et la valorisation des expertises francophones.

Un congrès scientifique de haut niveau

La qualité de la programmation scientifique du congrès est garantie par un processus d’évaluation rigoureux, chapeauté par un comité scientifique multidisciplinaire composé de chercheurs reconnus dans leur domaine. Le programme comprend des colloques thématiques et des séances de communications libres, au cours desquels des chercheurs et utilisateurs de la  recherche dévoilent et discutent des résultats de recherches, tout en tissant des liens pour de futures collaborations.

La relève : une place de choix

Le congrès de l’Acfas est reconnu comme étant le lieu par excellence où la relève scientifique vient présenter ses premiers travaux en français en les confrontant au jugement critique de pairs. Lieu d’apprentissage, de débat et de réseautage privilégié, le congrès de l’Acfas a fortement contribué et contribue plus que jamais au développement de la vitalité du milieu de la recherche.

Des activités accessibles à tous pour un dialogue science et société

L’Acfas propose une gamme d’activités accessibles gratuitement au grand public. Que ce soit pour discuter avec des chercheurs autour des grands débats de société ou simplement pour satisfaire sa curiosité de citoyen, ces activités grand public visent à l’établissement d’un dialogue ouvert entre les citoyens et les chercheurs.

[img_assist|nid=8644|title=|desc=|link=none|align=left|width=400|height=283]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir + :

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a soutenu 14 conférenciers français qui ont présenté leurs travaux lors du 84e Congrès annuel de l’association qui  a eu lieu à  l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 9 au 13 mai dernier.

Théo Labi

date de création : 2016-06-17 12:38:20

Share This