Du 21 au 25 octobre, l’OFQJ a accompagné 13 professeurs et professionnels de l’éducation français au Québec, afin de s’inspirer d’expériences innovantes et constructives autour de la persévérance scolaire.

Suite à une première mission réussie au Québec en février dernier lors des journées de la persévérance scolaire ( JPS), l’académie de Bordeaux a contacté l’OFQJ pour mener une deuxième mission sur ce sujet. L’ouverture de l’appel à candidatures à toute la France, a permis à un groupe de 13 professionnels de moins de 35 ans, dont une de Saint-Pierre et Miquelon, de partir à la rencontre de l’éco-système éducatif québécois.

Un premier rendez-vous au Ministère de l’éducation du Québec a permis d’obtenir une photographie de la situation de l’éducation sur place et de comprendre que les situations sont très différentes des deux côtés de l’Atlantique, le Québec faisant face à une pénurie de main d’œuvre dans beaucoup de domaines et faisant de ce réel problème le défi numéro un de leur politique des prochaines années.

La suite de la semaine a permis un ensemble de visites de terrains très riche notamment, dans les locaux de l’OFQJ Québec, le témoignage du CJE MRC de l’Islet qui utilise la mobilité internationale comme levier de motivation chez des jeunes très éloignés de l’emploi, et de l’école Perce neige qui utilise le sport, ici le hockey, comme support de persévérance scolaire; visites d’écoles secondaires avec d’autres beaux projets motivants autour de la mode, du design environnemental avec Fusion Jeunesse; visite des ateliers éducatifs du musée des beaux-arts de Montréal et de son portail Educart et un ensemble de visites ( ACADEMOS, Université de Montréal, l’Ancre des jeunes etc) toutes très riches d’enseignement.

De belles actions vont être mises en place très rapidement parmi les membres de la délégation pour faire en sorte que l’école soit un lieu de réussite éducative mais aussi un lieu de vie où les élèves aiment venir.

En savoir plus

https://www.mbam.qc.ca/education-art-therapie/educart/

https://academos.qc.ca/

Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Share This
X