Du 28 avril au 2 mai, 13 jeunes entrepreneures se sont envolées au Québec afin de pouvoir prendre notamment part au Congrès provincial « Leadership féminin » organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la ville de Québec.
Cette mission avait pour objectif d’accroître le potentiel de ces jeunes femmes engagées et de leur fournir des clés pour oser à l’international au travers de rencontres et d’échanges dans des structures québécoises soutenant le développement social, professionnel et entrepreneurial des femmes.
Le Congrès provincial « Leadership au féminin »
Pendant deux jours cet évènement a réuni entrepreneures, gestionnaires, professionnelles ou simplement passionnées par ces sujets, offrant à toutes un éclairage enrichissant sur la réalité professionnelle des femmes et les enjeux qui façonnent notre société tout en ayant l’opportunité de réseauter, de se former et d’échanger avec des leaders qui façonnent dès aujourd’hui le monde de demain.
Au cours de la semaine, la délégation a également eu l’opportunité de découvrir des structures québécoises afin d’élargir leur réseau, nouer des partenariats outre-Atlantique et s’inspirer d’expériences entrepreneuriales et professionnelles à Montréal puis à Québec.
Aussi, la délégation a pu apprendre du parcours de jeunes entrepreneures québécoises accompagnées par l’OFQJ Québec, des programmes de la Jeune Chambre de commerce de Montréal en matière de leadership, et du rôle pivot du Conseil du statut de la femme.
Pour le volet économique, des rencontres ont été organisées avec Business France Montréal, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada, l’incubateur de projets à impact L’Esplanade et Québec International. Elles ont également eu la possibilité d’échanger avec Cyril Simon, Attaché politique et de coopération auprès du Consulat général de France à Québec.
Parmi les treize entrepreneures, sept d’entre-elles ont bénéficié de financements complémentaires liés aux conventions régionales de l’OFQJ avec les régions de Guadeloupe, d’Île-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Grand Est.